Accueil > Migrations > Parrainages républicains

Parrainages républicains

vendredi 24 juin 2011

Vendredi 1er juillet, aura lieu le parrainage républicain des enfants de la famille azéri-arménienne soutenue dans sa demande d’asile par le CSPSP et l’UCIJ.

M. et Mme Allahverdizade et leur famille sont déboutés de leur demande d’asile. Ils sont sous la menace d’une Obligation de Quitter le Territoire Français et sont exposés "à une reconduite coercitive à la frontière" (le Préfet).

Ils ont fui l’Azerbaïdjan en 2008 avec leur fille ainée. Leur seconde fille est née à Saint-Nazaire en 2009. M. Allahverdizade est azéri, Mme Allahverdizade est arménienne par sa mère qui a été assassinée en 2008 en raison de son origine arménienne. L’Azerbaïdjan et l’Arménie se disputent le Haut-Karabakh. La guerre de 1988-1994 a fait plus de 1,2 million de réfugiés.

Leur demande d’asile déposée en 2008 a été rejetée. Un premier recours a été rejeté en février 2011. En avril, une demande de réexamen de leur dossier a été rejetée et le refus de séjour par le préfet confirmé.

Autour de la famille l’étau administratif se resserre. Elle est sans ressources, sans autorisation de travail ! Ils n’ont pas d’autre avenir qu’en France.

Notre solidarité doit être à la hauteur des risques encourus par cette famille en Azerbaïdjan et de leur volonté de vivre et travailler ici.
Ils veulent marquer cette volonté en demandant à faire entrer leurs enfants dans la communauté citoyenne française par un baptême républicain.

Soyons nombreux à les soutenir dans leur démarche en étant présents le vendredi 1er juillet (17 heures) lors de la cérémonie à l’Hôtel de Ville de Saint-Nazaire.