Accueil > le MRAP > Partenariats > [ucij] Appel à dons

[ucij] Appel à dons

jeudi 31 octobre 2013

UCIJ - région nazairienne (Uni-es Contre une Immigration Jetable)
s/c MRAP
Agora 1901 - 2 bis av. Albert de Mun
44600 St Nazaire

St Nazaire, le 30 Octobre 2013

Chers amis, chères amies,

Nous nous adressons à vous qui participez aux actions du collectif UCIJ .
Depuis près d’un an ½, F. Hollande et le gouvernement Ayrault sont au pouvoir. De nombreuses personnes attendaient un changement important concernant la politique de l’immigration et le sort réservé aux personnes « sans-papiers ».
Mais depuis, sur ce chapitre, ce fut la déception suivie par la colère. La politique du Gouvernement mise en oeuvre par le ministre Valls n’a pas grand chose à envier à celle de C. Guéant : les centres de rétention (CRA) servent toujours, et les expulsions continuent. En 2012, elles ont dépassé celles de 2011 : 36 800 , + 11,9 %.

L’UCIJ a continué à se mobiliser, par exemple pour pour des familles d’Azerbaïdjan, de Tchétchénie etc... Les démarches sont longues, compliquées et parfois onéreuses. Il y a eu des frais d’avocats (moins qu’en 2010 et 2011) des remboursements de frais de trajets (Paris , Nantes) et
l ’UCIJ finance les tracts, chaque mois, en soutien aux Cercles de silence. Nous avons également aidé le CSPSP (collectif de soutien aux personnes sans papiers) qui est notre partenaire et dont les ressources sont très faibles. Toutes ces dépenses sont consacrées aux « sans-papiers ». Pour l’essentiel, nos ressources sont venues de la collecte d’ Octobre à Décembre 2011 (total des dons , cette année là : 2492 € ) .
Fin Octobre 2013, nos disponibilités sont de 2097 € . C’est très juste : une seule action devant la CNDA (Cour Nationale du Droit d’asile ) coûte de 1 000 à 1 200 € en avocat et il faut ajouter les frais de voyage à Paris.

Nous lançons donc un « appel aux dons » pour une nouvelle collecte UCIJ :

Chèques à l’ordre de MRAP (rien d’autre) à envoyer à :
Jacques Trichet , 4 allée Marc Allégret , 44600 Saint Nazaire
ou à MRAP , 2 bis av. Albert de Mun , 44600 Saint Nazaire

Vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66 % .
Vous recevrez un reçu fiscal , en 2014 .

Comptant sur votre générosité, nous comptons aussi sur vous pour faire circuler cet appel dans vos réseaux,
D’ avance merci .

Pour le collectif UCIJ région nazairienne,
Le trésorier, Jacques Trichet