Accueil > Partenariats > Cantines municipales : problème d’application du règlement intérieur lorsque (...)

Cantines municipales : problème d’application du règlement intérieur lorsque de la viande est au menu

dimanche 3 juillet 2011

Le MRAP de Saint-Nazaire a reçu des femmes musulmanes qui lui ont fait part de leur demande que, dans les cantines municipales de Saint-Nazaire, de la viande ne soit pas mise d’autorité dans les assiettes de leurs enfants. Cette demande avait été prise en compte par les personnels dans un certain nombre de cantines, sans que cela pose problème apparemment. Mais en début de cette année, cette tolérance a été mise en cause par l’échelon supérieur. Les parents qui - précisons le - ne demandent pas des plats halal, sont mis devant un choix impossible : ou renoncer à leurs convictions, ou retirer leurs enfants de la cantine avec toutes les conséquences que cela entraine notamment pour les mamans qui travaillent.

Pour contribuer à trouver une solution à ce problème, le MRAP a rencontré deux responsables des pôles "Solidarité et Citoyenneté", "Petite enfance et Education" à la Mairie. les représentants de la mairie nous ont confirmé qu’il avait été décidé "d’unifier" les pratiques pour leur donner une "même cohérence", d’où les consignes données.

Ils ont donné leur accord pour qu’une rencontre avec les personnes concernées soit organisée dans la perspective de trouver une solution acceptable pour tout le monde.

compte-rendu des rencontres