Accueil > Migrations > Manifestations > [ucij] Un lycéen sans papiers menacé d’expulsion

[ucij] Un lycéen sans papiers menacé d’expulsion

jeudi 3 avril 2014

UN JEUNE LYCÉEN SANS PAPIERS ARRÊTÉ AU COMMISSARIAT !

SOUTIEN À FAYÇAL,
ÉLÈVE AU LYCÉE PROFESSIONNEL BOULLOCHE.

Le Collectif UCIJ s’est mobilisé le jeudi 3 avril devant le commissariat de Saint-Nazaire pour apporter son soutien à Fayçal, jeune lycéen du lycée professionnel Boulloche, arrêté depuis le mercredi 2 avril et maintenu en « retenue administrative » au commissariat !

Ce jeune, arrivé mineur isolé en France est élève en baccalauréat professionnel.
La préfecture a refusé un titre de séjour à Fayçal à sa majorité en considérant que la scolarité suivie n’est pas une « formation qualifiante » ! Une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) avait été délivrée puis contestée au Tribunal Administratif. À la suite de quoi, l’OQTF était annulée et la préfecture devait reconsidérer la situation.

C’est pendant cette période de ré-examen que Fayçal a été arrêté et une nouvelle OQTF lui est délivrée ce 3 avril 2014.

Cet acharnement sur la situation administrative de ce jeune, soutenu par ses enseignants et son entourage, ferait-il suite à la dernière circulaire de Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur, en date du 11 avril 2014 ?

Cette circulaire recommande aux préfets toute vigilance pour procéder aux expulsions.

Le Collectif UCIJ appelle à la vigilance et la mobilisation pour ces situations de personnes dites « sans papiers » et continue son combat pour la régularisation de tous les Sans Papiers.

Voir Ouest-France "Lycéen menacé d’expulsion. 200 élèves manifestent en ville" :

Voir Presse-Océan