Accueil > Migrations > Cercles de silence > [ucij] 66ème cercle de silence : Fin de trêve hivernale chez M. Ubu (...)

[ucij] 66ème cercle de silence : Fin de trêve hivernale chez M. Ubu !

samedi 18 avril 2015

La famille R. malgache est présente en France depuis 5 ans et à St Saint-Nazaire depuis 2 ans. Mme R. a déjà travaillé en étant déclarée. Aujourd’hui au chômage, elle a une promesse d’embauche.

Malgré cela la préfecture ne lui accorde pas le titre de séjour demandé en septembre 2014, auquel Mme R. a droit. La famille, sans revenu, ne peut plus payer son loyer et risque l’expulsion à la fin de la trêve hivernale, avec quatre enfants tous nés en France, de 4 ans et demi, un an et des jumeaux de 2 mois !

Devront-ils tous dormir à la rue ? Mme R. s’est engagée à payer les arriérés de loyer dès qu’elle touchera un salaire. Mais de fait, la préfecture en ne lui délivrant pas son titre de séjour interdit à Mme R. de travailler et à sa famille d’être logée !

Sans titre de séjour, pas de travail, pas de salaire, pas de logement !

Ce cercle infernal peut s’arrêter puisque Mme R a une promesse d’embauche ; il doit s’arrêter.

Nous exigeons l’application de l’article 23 de la Déclaration Internationale des Droits Humains de 1948 : « Toute personne a droit au travail »
et celle du principe 4 de la Convention européenne des Droits des enfants : « L’enfant a droit à une alimentation, à un logement... »

La situation de cette famille est un exemple des situations inhumaines où conduit l’application aveugle de lois sur l’immigration contraires à l’intérêt des personnes et d’une société qui devrait pouvoir s’enrichir de l’activité professionnelle de tous.

Nous n’acceptons pas que de telles lois et règlements jettent des familles entières à la rue !