Accueil > Migrations > Débats-spectacles-expositions > [Comité de soutien à Léonidas] Débat : Sous-traitances et dumping (...)

[Comité de soutien à Léonidas] Débat : Sous-traitances et dumping social

vendredi 11 septembre 2015

Depuis des années l’emploi statutaire recule au profit de l’emploi précaire. Les « donneurs d’ordre » des grandes entreprises de France et d’Europe ont recours à de nombreuses sous-traitances. Sur un même site se côtoient des travailleurs ayant des statuts multiples et des origines diverses : travailleurs de l’entreprise donneuse d’ordre, Intérimaires, travailleurs locaux des sous traitances françaises, travailleurs étrangers des sous-traitances basées hors de France et même travailleurs « sans papiers » .

Cette course à la baisse du « coût du travail » a engendré du « dumping social », de multiples atteintes au code du travail et aux droits humains, souvent dénoncés, rarement sanctionnés.

Le comité de soutien à Léonidas (l’ouvrier Grec qui se bat depuis 7 ans face à STX pour obtenir justice) a pris l’initiative de proposer l’organisation d’un débat sur le thème « sous-traitances locales et étrangères et dumping social ».

- UL CGT, ATTAC, MRAP, sections du PCF et du PG se sont associés à cette initiative-

Vendredi 11 septembre 20h30

Agora, salle 7 maison des associations, Bd Albert de Mun ST NAZAIRE 

Soirée- débat

 SOUS-TRAITANCES (locales et étrangères) et DUMPING SOCIAL  

Avec Bruno LEFEBVRE sociologue – ethnologue à l’université de Nantes

QUI EST LEONIDAS ? En 2008, Léonidas, Boris et Nikos, 3 ouvriers grecs travaillaient sous la coupe d’une sous traitance fantôme de droit Allemand pour le compte d’Aker Yards propriétaire des chantiers navals de St Nazaire. Ils furent contraints de faire 19 jours de grève de la faim pour être payés. Depuis la mort de Nikos 15 jours après la fin de la grève, Léonidas se bat pour que le « donneur d’ordre » STX (successeur d’Aker Yard ) soit condamné pour avoir couvert et organisé un système où le droit du travail, les droits humains sont délibérément bafoués. Il veut que les travailleurs exploités relèvent la tête et se battent ensemble- quelle que soit leur nationalité- pour que cessent ces formes « d’esclavagisme moderne ».

QUI EST BRUNO LEFEBVRE ? Il est l’auteur du livre « Ethnographie des travailleurs en déplacement- voyage en Europe sociale- ». Pendant 10 ans – de 1998 à 2008- B. Lefebvre est allé à la rencontre des ouvriers européens low-cost recrutés pour le compte des chantiers navals de St Nazaire dans le cadre du « montage exotique ». Par le biais des réseaux de sous traitance, il les a ensuite suivis, jusqu’à leurs pays d’origine en Pologne et Bulgarie. Son travail en France sur l’agroalimentaire l’emmène ensuite au Portugal, en Andalousie, en Roumanie et Moldavie. Au fil de ses investigations, il a recueilli les témoignages des travailleurs, constaté leurs conditions de vie -de survie parfois- Il a rencontré syndicalistes, militants associatifs, administrateurs, et organisateurs de filières…