Accueil > Migrations > Manifestations > [UCIJ] 300 manifestants "pour des ponts, contre les murs

[UCIJ] 300 manifestants "pour des ponts, contre les murs

dimanche 4 octobre 2015

Pour des ponts, contre les murs : manifestation réussie à St-Nazaire

Le collectif « Uni-e-s Contre une Immigration Jetable » (UCIJ) de la région nazairienne a organisé samedi 3 octobre une manifestation pour un accueil des migrant-e-s dans des conditions respectueuses de leurs droits et de leur dignité. Cette mobilisation a rassemblé environ 300 personnes sur l’esplanade des droits de l’Homme Nelson Mandela, des militant-e-s des organisations de ce collectif bien sûr mais aussi des citoyen-ne-s qui souhaitent que les annonces du gouvernement et des communes telle que St-Nazaire soient suivies d’effets. Une première prise de parole au nom de l’UCIJ a rappelé le contexte et les objectifs de cette manifestation, démonté les clichés d’une europe envahie, le double jeu du gouvernement qui continue à enfermer et expulser et mis en avant le fait que les migrations soient une richesse. Suite à celle-ci, un mur symbolique de cartons s’est transformé en pont.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la sous – préfecture en scandant des slogans pour une véritable solidarité internationale. A mi-chemin du parcours, une seconde prise de parole au nom du CSPSP (collectif de soutien aux personnes sans papiers) a expliqué la réalité des migrant-e-s déjà présent-e-s à St-Nazaire, leurs difficultés pour pouvoir s’installer librement dans notre ville et y vivre décemment. Enfin, à la sous-préfecture une dernière prise de parole concernait la lettre que l’UCIJ a envoyé au président de la République pour lui signifier nos revendications. La veille, une délégation avait été reçue par le cabinet du sous-préfet auquel cette lettre avait été remise.

télécharger l’intervention
télécharger la lettre au Pdt de la République