Accueil > Migrations > [UCIJ] J’ai marché jusqu’à vous !

[UCIJ] J’ai marché jusqu’à vous !

mercredi 8 novembre 2017

Un film de Rachid Oujdi, suivi d’un débat avec le réalisateur sur la situation des mineurs isolés étrangers.

Ceux que l’on appelle les "mineurs isolés étrangers", migrants de moins de dix-huit ans viennent seuls, sans visa, principalement d’Afrique et du Moyen Orient.

Ils sont invisibles parce nous fer­mons les yeux. Autour de la gare Saint-Charles de Marseille, la camé­ra de Rachid Oujdi a su les débus­quer. Ceux qui n’ont même pas un sac de couchage, hagards après avoir traversé deux, trois ou six pays. Ces "mineurs isolés étrangers" seraient 8 000 en France.

En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mais avant cette "mise à l’abri" rarement immédiate, ils subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

Rachid Oujdi, a suivi un petit groupe, les a vus se présenter au Service d’accueil et d’accompagne­ment des mineurs étrangers non ac­compagnés et en repartir souvent sans solution.

Rachid Oujdi révèle un double para­doxe. Car à leur majorité, ces jeunes n’auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français. Commence alors, pour eux, un autre périple…

Le film "J’ai marché jusqu’à vous - Récits d’une jeunesse exilée" sera projeté à

. Redon au cinéma Manivel, le 6 novembre à 20 h 30,

. Saint-Herblain, le 7 novembre au cinéma Pathé-Atlantis à 20 h,

. Saint-Nazaire le 8 novembre au cinéma Le Tati à 20 h 30

Le réalisateur participera aux débats qui suivront les projections.