Accueil > Migrations > 27ème cercle de silence

27ème cercle de silence

samedi 17 décembre 2011

samedi 17 décembre 2011 de 15h. à 16 h. Esplanade des Droits de l’Homme, SAINT-NAZAIRE

10ème journée internationale des migrants

La Journée internationale des migrants commémore l’adoption de la Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Plus de 200 millions de personnes vivent aujourd’hui en dehors de leur pays, dans des situations extrêmement variées : de l’ingénieur informatique qualifié à l’agriculteur qui travaille illégalement, de la femme victime de la traite au réfugié chassé par la violence ou les catastrophes naturelles.

Des millions de personnes migrantes participent activement à l’économie des sociétés dans lesquelles elles vivent, tout en soutenant financièrement leur communauté d’origine. Elles contribuent dans les domaines économique, culturel et social, au développement tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

Malgré cela, elles sont souvent perçus, à tort, comme une charge et victimes d’abus et de discriminations. Elles sont les cibles de politiques injustes. Celles-ci, au détriment des droits universelle-ment reconnus à chaque personne humaine, font s’opposer les êtres humains, les uns aux autres en utilisant des stratégies discriminatoires, fondées sur la préférence nationale, l’appartenance ethnique, religieuse ou de genre.

Est-ce au nom de ces politiques qu’aucun état européen n’a ratifié la convention à ce jour ?

Nous n’admettons pas l’insupportable !

le tract
50 participants