Accueil > Education contre le racisme > 20ème semaine d’éducation contre le racisme

20ème semaine d’éducation contre le racisme

vendredi 27 janvier 2012, par Françoise

Gens d’ici venus d’ailleurs

"Gens d’ici venus d’ailleurs", tel est le nouveau thème de notre 20ème Semaine d’éducation contre le racisme. Pour l’organisation, s’est formé un collectif composé du MRAP, d’une Maison de Quartier, d’un collège, du CIJ (Centre Information Jeunesse), de l’OMJ (Office Municipal de la Jeunesse), de Démocratie et Courage.
Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’Immigration. Alors quoi de mieux pour approcher la réalité que de découvrir l’histoire de ces hommes et ces femmes immigréEs, depuis leur départ jusqu’à leur installation à Saint-Nazaire. Ce seront les plus jeunes (collègienNEs, lycéenNEs et jeunes fréquentant une Maison de Quartier) qui seront chargés de mener l’enquête auprès de leur famille ou de leurs voisins. En fonction des réponses que nous aurons collectées, nous verrons comment les rendre publiques.

Quel est le regard de la société française sur les enfants de parents étrangers et comment ce regard agit-il sur la construction de l’identité de ces jeunes ? Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur de "On ne nait pas noir, on le devient" nous donnera son point de vue le 5 avril 2012, à 20h30 (AGORA, Saint-Nazaire).

Pour compléter cette analyse, nous projetons de faire jouer "Nantais toujours venus d’ailleurs ?", conférence-performance proposée par l’association Tissé Métisse. Courtes lectures, textes slammés, danses, et aussi une réflexion sur les mécanismes de rejet, sur l’absurdité des clichés, la courte vue de la notion d’identité "originelle".

Il y aura aussi cette exposition "Soldats Inconnus" de l’association Léo Lagrange, qui se tiendra du 26 au 31 mars au Fanal et en avril dans deux maisons de quartier. Ce sont des portraits d’hommes venus de l’autre côté de la Méditerranée pendant la seconde guerre mondiale en France métropolitaine, pour combattre l’invasion par l’Allemagne Nazie. Cette exposition est en cohérence avec la programmation du Fanal : "Les Borgnes ou le Colonialisme Intérieur Brut" de Mustapha Benfodil sera joué le 27 mars, et "Invisibles" de Nasser Djemaï le 29.

Et puis dans un collège, se dérouleront pendant une demie-journée des ateliers sur le thème de l’immigration pour des élèves de quatre classes de cinquième. Le MRAP en animera deux.

N’oublions pas la dimension internationale de notre "Semaine", puisque pour la deuxième année consécutive, le Groupe Espéranto de Saint-Nazaire organise un concours de dessins ouvert à tous les espérantistes de la planète !!!

Françoise Mahé