Accueil > Manifestations > Commémoration du 19 mars 1962

Commémoration du 19 mars 1962

lundi 19 mars 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

« commémoration citoyenne » du Cinquantenaire
du « cessez le feu en Algérie »


POUR la réconciliation des peuples Algérien et Français
POUR la dénonciation du colonialisme et du racisme d’aujourd’hui

Le 19 mars 1962, le « cessez le feu » en Algérie c’est la fin d’une « sale guerre » et la fin de 132 ans de domination coloniale.

Au delà des souffrances endurées, le 19 mars 1962 est une victoire des peuples Algérien et Français, une victoire conjointe POUR LA PAIX, LA LIBERTE et LA DIGNITE.

En appelant à une commémoration « citoyenne » du 19 mars 1962, nous ne voulons pas raviver les traumatismes qui, un demi-siècle après, continuent de marquer les esprits. Au contraire, nous souhaitons une véritable réconciliation entre Français, entre Algériens et entre nos deux peuples.

Nous pensons que cette réconciliation passe par la reconnaissance officielle des crimes commis au nom de « la France » et par la condamnation du système colonial : ce crime contre le droit humain.

Cette réconciliation passe aussi par la dénonciation des discours visant à réhabiliter le colonialisme d’hier et à justifier celui d’aujourd’hui. Elle passe aussi par la lutte contre le racisme d’aujourd’hui.

Rassemblement LUNDI 19 MARS 2012 à 18h à ST NAZAIRE, square du 19 mars 1962, bd de mer, côté lycée St Louis

le texte de l’appel

Appel à l’initiative du CSA (collectif solidarité Algérie) et du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) région nazairienne avec le soutien d’Europe-Écologie-les Verts, de la Fédération Syndicale Unitaire, du Front de Gauche (Parti Communiste, Parti de Gauche), de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement de la Paix, du Nouveau Parti Anticapitaliste, de l’Union Pacifiste.