Accueil > Migrations > Manifestations > [UCIJ] Rassemblement "Halte aux expulsions"

[UCIJ] Rassemblement "Halte aux expulsions"

mercredi 30 septembre 2020

120 citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s le mercredi 30 septembre, place de l’Hôtel de Ville pour exprimer leur indignation devant l’expulsion de deux membres d’une même famille géorgienne.

A Saint-Nazaire, deux membres d’une même famille géorgienne, la mère et le fils, ont été expulsés le 23 septembre vers la Géorgie. Le père et la fille étaient absents au moment de l’arrestation. 120 citoyen.ne.s se sont rassemblé.e.s le mercredi 30 septembre, place de l’Hôtel de Ville pour exprimer leur indignation.

L’asile leur a été refusé à la famille malgré l’assassinat, en Géorgie, de l’oncle, l’agression qui a conduit le père inconscient à l’hôpital, les menaces et les craintes pour leur sécurité. Une obligation de quitter le territoire français leur a été signifiée et exécutée par la force ce 23 septembre au mépris de leur droit à la sécurité et à la vie familiale. Arrestation à leur domicile, enfermement au Centre de Rétention Administrative de Rennes, transfert à Paris puis expulsion par avion vers la Géorgie… Tout cela en moins de 36 heures, et sans que le Juge des Libertés et de la Détention n’ait eu le temps de statuer.

De l’avis général – même dans les rangs de la police – leur intégration était en passe d’être une réussite, tant dans leur quartier à la satisfaction des voisins que dans leurs établissements scolaires à la satisfaction des enseignants. Les pratiques répressives et inhumaines de la politique française en matière d’immigration et accords passés entre les ministres français de l’intérieur et leurs homologues géorgiens, en ont décidé autrement.
Il faut réaffirmer que toute personne vivant sur notre territoire, quels que soient son statut ou sa nationalité, doit avoir accès aux droits fondamentaux. Les citoyens mobilisés exigent le respect de l’égale dignité de tous, leur refus de subir des politiques migratoires inhumaines et sont déterminer à reprendre l’offensive sur ces questions.
Ces expulsions et cette mobilisation interviennent au moment où des sans-papiers et leurs soutiens marchent vers Paris pour réclamer la régularisation de tous sans-papiers, la fermeture des centres de rétention, un logement et un travail pour tous.
Solidarité, égalité et fraternité doivent être au cœur de nos politiques migratoires.

Documents joints