Accueil > Migrations > Cercles de silence > 35ème cercle de silence

35ème cercle de silence

samedi 15 septembre 2012

Pas d’enfant Rom sans école !

Le droit à l’éducation des enfants Roms n’est ni discutable, ni négo­ciable !

Le gouvernement doit cesser d’envoyer des signaux contradic­toires ! Le 28 août, la Ministre délé­guée à la Réussite Éducative recon­naît les difficultés des Roms pour faire valoir ce droit. Mais les éva­cuations de "camps" se multiplient dans la précipitation.

L’état de relégation des Roms dans des endroits dangereux et insalubre est indigne. Et toute évacuation sans relogement décent et durable est inadmissible.

La circulaire gouvernementale du 26 août ne rompt pas avec la logique précédente : elle ne porte que sur l’anticipation et l’accompagnement des évacuations au lieu de mettre l’accent sur l’accompagnement vers l’intégration. Le diagnostic indivi­dualisé et la recherche de solutions alternatives doivent être des conditions préalables à toute évacuation, y compris lorsqu’il s’agit de situations d’urgence.

Pour l’accès au travail, le gouverne­ment ne revient que partiellement sur les mesures discriminatoires pré­cédentes en supprimant la taxe de 900 euros due par les employeurs pour toute embauche et la liste des métiers accessibles sera "prochaine­ment élargie".

Ce refus persistant de revenir défi­nitivement sur les mesures transi­toires qui empêchent les citoyens européens roumains et bulgares d’accéder au marché du travail dans les mêmes conditions que tout ci­toyen européen est inacceptable.

Nous n’admettons pas l’insuppor­table !

le tract