Accueil > Sur le Web > Sortir du colonialisme

Sortir du colonialisme

L’anticolonialisme s’inscrit dans la filiation de valeurs de la Révolution française et des Lumières. Depuis 6 ans le site anticolonial.net et un collectif d’associations (Mrap, Au Nom de la mémoire, Survie, AFASPA etc…) organise une semaine anticoloniale.

En popularisant ces combats et la mémoire des mouvements de décolonisation et en les inscrivant dans l’Histoire de la lutte pour la Liberté et l’Egalité dont fait partie la Révolution française, cet évènement vise à réconcilier les mémoires et permettre à tous les citoyens, quel que soit leur origine, de se sentir membre de la même communauté de valeurs.

La semaine anticoloniale a pour finalité de :
- comprendre les ravages du colonialisme dans le passé et qui perdurent encore aujourd’hui pour entrevoir de nouvelles perspectives.
- dépasser le ressentiment latent lié à une opacité de l’information et de la transmission de la mémoire pour retrouver une compréhension mutuelle, d’apaiser les esprits et d’élaborer un projet commun dans le cadre des droits de l’homme.
- mettre en lumière la liaison entre les discriminations subies et la question coloniale en montrant la différence entre les situations vécues hier et aujourd’hui et en permettant le dialogue intergénérationnel et interculturel.