Accueil > Vivre ensemble > Aides financières Enfance Familles

Aides financières Enfance Familles
lundi 28 novembre 2022
L’UCIJ écrit aux Conseiller.e.s départementa.le.ux de la Carene
à
Mesdames les Conseillères Départementales,
Messieurs les Conseillers départementaux, du territoire de la Carène
3 quai Ceineray
44041 NANTES
Mesdames, Messieurs,
Le collectif Unis Contre une Immigration Jetable (UCIJ) de Saint-Nazaire souhaite attirer votre attention sur les montants des aides financières Enfance Famille prévues à l’article L.222-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
Nous savons la préoccupation forte portée par le Conseil Départemental autour de la Protection de l’Enfance. Malheureusement, les moyens sont malgré tout largement insuffisants par rapport aux besoins et de ce fait, des mesures sont non ou mal exécutées.
De notre pratique d’accompagnement de familles étrangères avec ou sans-papiers, il ressort, que les sommes attribuées à la couverture des besoins vitaux des enfants en particulier sont malheureusement de plus en plus réduites et que leur durée d’attribution s’est drastiquement rétrécie.
Pour autant, ces prestations visent à asseoir l’accompagnement des parents pour répondre aux besoins de leurs enfants en matière de santé, de sécurité, d’entretien ou d’éducation lorsque le demandeur ne dispose pas des ressources suffisantes. Le Département de Loire Atlantique attribue ces Aides Financières sans condition de remboursement et les familles étrangères peuvent en bénéficier sans condition de régularité de séjour.
Il est important, dans cette période inflationniste des coûts des produits de première nécessité et des coûts de l’énergie, que le Département prenne en compte la précarité grandissante et la paupérisation encore plus évidente des personnes et familles les plus vulnérables. Ainsi, à Saint-Nazaire, les Restos du cœur font face à une augmentation de 35 % du nombre de bénéficiaires dès le démarrage de la 38ème campagne d’hiver.
Vous allez voter prochainement le nouveau Schéma Départemental Enfance Famille 2022/2027. Les Aides Financières Enfance Famille doivent être significativement augmentées. Ceci permettrait d’éviter l’accroissement des difficultés des familles qui ont une résonance forte en matière de Protection de l’Enfance lorsque l’on sait que les mesures éducatives en milieu ouvert ou les mesures de placement coûtent beaucoup plus chères et sont actuellement difficiles à mettre en œuvre.
Agir le plus en amont possible permettra aussi d’éviter des dépenses ultérieures d’aides sociales à l’Enfance. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut accroître de manière substantielle les montants d’aides financières aux besoins vitaux. Nous attirons votre attention pour que toutes les familles dont les familles étrangères puissent bénéficier de l’attention et de la solidarité de notre Département.
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.
Collectif "UniEs Contre l’Immigration Jetable" région nazairienne (U.C.I.J.) : Citoyen·ne·s et organisations : Amnesty International, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Comité Solidarité-Palestine, Collectif de soutien aux Personnes Sans-Papiers, EELV, FCPE, Fraternité protestante, Femmes Solidaires, FSU, LDH, LFI, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, NPA,PCF