Accueil > Vivre ensemble > [MRAP] Indignation après l’annulation de la ’Messe pour la Paix’

[MRAP] Indignation après l’annulation de la ’Messe pour la Paix’

jeudi 8 février 2024

Comités de Nantes et Saint-Nazaire du
Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entres le Peuples les Peuples

Indignation après l’annulation de la ’Messe pour la Paix’ de Jenkins

Deux églises de Nantes et Saint-Nazaire devaient accueillir la ’messe pour la paix’ de Karl Jenkins, compositeur et musicien gallois. Ces concerts sont portés par la Schola Cantorum de Nantes et des chorales locales. Cette messe inclut, aux côtés des psaumes, un appel islamique à la prière commune. C’est sans doute ce qui a déplu à ’Riposte catholique’, groupuscule intégriste catholique. Sous la pression et face aux intimidations, les organisateurs ’craignant que sa tenue n’engendre des violences’ ont préféré renoncer.

Les comités du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples de Nantes et Saint-Nazaire sont indignés.

’Riposte Catholique’, groupuscule catholique intégriste n’en est pas à son coup d’essai ! Elle a déjà obtenue de telles annulations.

Soyons vigilants ! Après son action à Callac qui lui a permis d’obtenir l’annulation d’un projet d’accueil de migrants dans cette commune, après sa mobilisation contre le déplacement du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile à Saint-Brévin heureusement mise en échec par la mobilisaiton citoyenne, l’extrême-droite reste un danger pour la démocratie et le vivre ensemble.

Mais plus que jamais nous réaffimons que l’avenir de nos sociétés est dans la solidarité et dans l’accueil digne et fraternel de tous quelles que soient leur origine et leur religion.

Le 8 février 2024