Accueil > Migrations > Situation des migrants > Saint-Brévin : le MRAP porte plainte

Saint-Brévin : le MRAP porte plainte

lundi 27 février 2023

Le Comité de la région nazairienne du MRAP a porté plainte auprès de Madame le Procureur de la République de Saint-Nazaire à l’encontre des auteurs ayant conçu et distribué un tract du "Collectif de préservation de la Pierre Attelée" appelant directement à la discrimination et à la haine sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins dans le quartier de la Pierre Attelée notamment les 27 janvier et 1er février. 2023.

Les auteurs de ce tract interrogent leur interlocuteur dans les termes suivants : "qui peut nous garantir qu’aucune de ces personnes déracinées ne commettra d’action répréhensible dont nos enfants seront les cibles ? ", avant de rappeler des faits d’actualités marquants pour conforter la légitimité de leurs craintes : l’agression de la gare du Nord, le meurtre de la jeune Lola, en élargissant ces exemples au cas d’"une collégienne allemande tuée au couteau par un demandeur d’asile résidant en foyer près du collège", l’attaque "sauvage" d’une jeune suédoise de neuf ans par "un mineur éthiopien qui fréquentait l’école", ou encore l’agression au couteau d’une joggeuse le 31 décembre à Reims par "un Afghan qui semblait souffrir de troubles mentaux".

Pour conclure, ce tract imprime en gros caractère : et si c’était votre enfant ?

Pour le MRAP, ce tract est une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou à une religion déterminée. (article 24 alinéa 7 de la loi du 29 juillet 1881).

Le MRAP estime que la gravité de l’infraction justifie des poursuites.