Accueil > Amitié entre les peuples > Maghreb > Pour la réconciliation des peuples algérien et français

Pour la réconciliation des peuples algérien et français

dimanche 17 mars 2013

19 mars 1962 : cessez le feu en Algérie
pour la réconciliation des peuples algérien et français

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu en Algérie marque la fin d’une "sale guerre" qui fit plus de 500000, morts français et algériens. C’est la population algérienne qui a payé le plus lourd tribut. Le 19 mars 1962 voit aussi la fin de 132 ans de domination coloniale.

Ce cessez-le-feu fut salué avec soulagement par l’immense majorité des peuples algérien et français.

Au delà des souffrances endurées, le 19 mars 1962 est une victoire de ces peuples POUR LA PAIX, LA LIBERTE et LA DIGNITE.

Loin de vouloir raviver les traumatismes qui continuent de marquer les esprits, nous souhaitons une véritable réconciliation entre Français, entre Algériens et entre nos deux peuples. Cette réconciliation passe par la reconnaissance officielle des crimes commis au nom de la France, de la torture pratiquée sous l’égide de Bigeard pendant la bataille d’Alger et du courage de ceux qui, comme le général de Bollardière, s’y opposèrent. Elle passe par la condamnation du système colonial, ce crime contre le droit humain, par la reconnaissance de ceux qui luttèrent contre la guerre, par un traité de paix et d’amitié entre deux nations égales, le respect de l’Histoire, la libre circulation des individus entre nos deux pays.

Cette réconciliation passe par la dénonciation des discours visant à réhabiliter le colonialisme d’hier et à justifier celui d’aujourd’hui, par la lutte contre le racisme actuel qui se manifeste notamment par la multiplication des propos et des actes discriminatoires envers les musulmans.

POUR la réconciliation des peuples algérien et français
CONTRE le colonialisme et le racisme d’hier et d’aujourd’hui