Accueil > Amitié entre les peuples > Maghreb > Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 (...)

Le MRAP perd un ami précieux à qui l’on doit la vérité sur le massacre du 17 octobre 1961

mercredi 26 mars 2014

C’est avec une immense tristesse que le MRAP a appris le décès de Jean-Luc EINAUDI, emporté par un cancer foudroyant.

Son travail opiniâtre de mémoire sur la guerre d’Algérie a été l’une des pierres angulaires pour faire éclater la vérité sur une page sombre de l’histoire de France.

Jean-Luc EINAUDI, auteur de « La Bataille de Paris -17 octobre 1961 », a été le premier à dénoncer le massacre de ceux que l’on appelait alors « les français musulmans d’Algérie », perpétré par les forces de l’ordre sous l’autorité de Maurice PAPON, alors Préfet de Police de PARIS.

Au procès de Maurice PAPON devant la Cour d’Assises de Bordeaux, Jean-Luc EINAUDI avait provoqué un choc retentissant dans la société, en dénonçant le rôle actif de l’État français - représenté par Maurice PAPON - dans la mort de plus de 150 personnes, le soir du 17 octobre 1961.

Maurice PAPON portait alors plainte contre Jean-Luc EINAUDI. Jean-Luc EINAUDI utilisa avec intelligence et opiniâtreté ce procès qu’il gagna contre Maurice PAPON, pour briser les tabous et lever définitivement le voile sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire franco-algérienne.

Le MRAP présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.