Accueil > Migrations > Situation des migrants > L’hospitalité plutôt que l’hostilité !

L’hospitalité plutôt que l’hostilité !

jeudi 6 octobre 2016

Le collectif Uni-e-s Contre une Immigation Jetable de la région nazairienne condamne avec la plus grande fermeté les coups de feu tirés le mardi 4 octobre contre le futur centre d’accueil pour les réfugié-e-s à Saint-Brévin. Cet acte ignoble est le résultat d’un climat malsain entretenu par le collectif brévinois anti-migrant-e-s de Saint-Brévin et le FN local.

Dans ce contexte, l’appel à une réunion publique le 8 octobre sur ce futur centre d’accueil est un faux-nez destiné à mobiliser contre l’accueil des migrants sous prétexte d’informations. Cette initiative porte atteinte au vivre-ensemble et nourrit les réactions hostiles aux migrants.

Alors que chaque ville devrait prendre en charge l’accueil des réfugié-e-s, certain-e-s brévinois-e-s ne paraissent pas prendre la mesure de la tragédie que traversent les migrant-e-s et se laissent manipuler par la peur et le racisme.

L’UCIJ appelle chacun-e à développer cette valeur qu’est l’hospitalité plutôt que l’hostilité : n’oublions pas notre histoire récente locale où de nombreuses familles étaient réfugié-e-s, ne laissons pas notre humanité se faire contaminer par la barbarie.