Accueil > Migrations > Cercles de silence > 1er MAI 2012 : un appel de « UniEs contre l’immigration jetable » (...)

1er MAI 2012 : un appel de « UniEs contre l’immigration jetable » (ucij)

mardi 1er mai 2012

« Pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l’égalité de traitement entre Français(es) et Etranger(e)s »

A St Nazaire, comme partout ailleurs, le patronat et le gouvernement, au nom de « la compétitivité et de la crise » multiplient les pressions pour se débarrasser des contraintes que sont le code du travail, les conventions collectives et le droit social. Leur obsession est la baisse « du coût du travail ».

Pour parvenir à leurs fins, ils orchestrent la concurrence sociale entre salariés statutaires et précaires, entre travailleurs français et travailleurs étrangers...Au bout de la chaine, c’est l’exploitation esclavagiste des travailleurs « sans papiers ». Cette politique de « dumping social » s’accompagne de multiples atteintes aux droits : chantage à l’emploi, répression anti syndicale et chasse aux « sans papiers »...

Sarkosy et Le Pen mènent conjointement une intense campagne contre les immigrés, les étrangers et les organisations syndicales. Pour vaincre les résistances et imposer leur politique anti sociale de régression des droits et des libertés, Sarkosy et Le Pen ont un objectif commun : diviser et casser les solidarités. Leur campagne RACISTE et XENOPHOBE vise à ce que la colère des travailleurs se trompe de cible.

Ne tombons pas dans le panneau : plus les droits des travailleurs étrangers sont tirés vers le bas, plus les droits des travailleurs d’ici sont remis en cause. Ce ne sont pas les travailleurs étrangers ni les immigrés qu’il faut dénoncer, mais le système d’exploitation des travailleurs et de régression des droits qu’il faut combattre !

Le collectif UCIJ demande la régularisation de tous les sans papiers. Il demande que touTEs les salarié(e)s Français ou étrangers, bénéficient de l’égalité de traitement, avec un contrat de travail au moins conforme aux normes du code du travail et des conventions collectives.

C’est pourquoi le Collectif UCIJ appelle à participer au rassemblement syndical unitaire du 1er mai à St Nazaire. 10h30 , place de l’Amérique Latine.

1er mai