Accueil > Migrations > Cercles de silence > 38ème cercle de silence

38ème cercle de silence

samedi 15 décembre 2012

18 décembre : journée internationale des migrants}

Après de longs mois d’attente, M. Valls vient de publier une circu­laire concernant les "sans-papiers".

Mais le changement annoncé n’est pas là : pas de critères identiques pour tous et partout !

La politique du chiffre demeure : l’objectif de 30000 régularisations par an (sur quelques 350000 sans­-papiers) est réaffirmé. L’éloigne­ment du territoire reste la règle !

Quant des critères sont définis pour tous, c’est dans la restriction des droits : le séjour en France doit être d’au moins 5 ans pour les pa­rents d’enfants scolarisés, les conjoints d’étrangers en situation régulière, les travailleurs !

Des migrants qui vivent ici depuis 4 ans, 3 ans, 2 ans seront maintenues dans la précarité administrative et économique, la misère, le non-droit, le travail clandestin, l’exploitation, la crainte des pratiques préfecto­rales arbitraires et violentes (réten­tions, expulsions).

Cette circulaire ne porte ni une rupture avec les politiques d’immi­gration de la droite et de l’extrême-droite, ni le changement que nous attendons toujours ! Elle continue de faire des migrants des boucs émissaires bien utiles en cette pé­riode de crise !

L’UCIJ-région nazairienne reste mo­bilisée pour les familles dont les en­fants ont été parrainés à la mairie de Saint-Nazaire par des élu-e-s de la République ; cette circulaire ne leur ouvre aucun droit à ce jour !

Nous n’admettons pas l’insuppor­table !

le tract