Accueil > Migrations > Cercles de silence > 40ème cercle de silence

40ème cercle de silence

samedi 16 février 2013

" Pour une approche apaisée et confiante
de la présence étrangère en France "

Accablant est le bilan dressé par un rapport commandé par Matignon à propos de la politique d’intégration. Il suggère de régulariser une grande partie des sans-papiers.

Il recommande "une approche apaisée et confiante de la pré­sence étrangère en France." Il pro­pose une "refondation" reposant sur un esprit d’"inclusion" des nouveaux venus et sur la "tolérance".

Il propose de reconnaître que la ma­jorité des sans-papiers sont inexpul­sables "soit parce que le pays vers lequel on les reconduirait leur fe­rait un très mauvais sort" soit en raison de leur "situation personnelle (enfants, santé…)"

Il propose de donner la nationalité "sur simple déclaration" aux jeunes qui ont suivi une scolarité complète en France ainsi qu’aux "ascendants de Français séjournant en France depuis vingt ans ou plus".

Il plaide pour une meilleure intégra­tion de l’islam auquel il faut donner "toute sa place de grande religion" et "respect[er] la pleine liberté de ses croyants."

Un rapport vite enterré ?

Sans surprise, ce rapport a déclen­ché les foudres de la droite.

Et, de son côté, le ministre de l’Intérieur a rejeté l’idée de régula­riser progressivement les sans­-papiers inexpulsables : "Il n’y aura pas de régularisations massives.", les régularisations auront lieu "au cas par cas".

Nous n’admettons pas l’insuppor­table !

télécharger le texte