Accueil > Vivre ensemble

Vivre ensemble

Dernier ajout : 5 avril.

En cette période de crise économique et sociale et dans un contexte de banalisation volontaire des thématiques de l’extrême droite et d’instrumentalisation de la xénophobie, l’enjeu du droit de vote des résidents étrangers ne doit pas être considéré comme accessoire... Certes il peut paraître moins impératif que de répondre aux urgences sociales que notre société traverse, mais le creuset entre des catégories sociales de la population s’accentue encore davantage quand des différences sont volontairement maintenues entre les citoyen(ne)s. Pour l’accès de tous à tous les droits (politiques, économiques, sociaux, culturels) il faut approfondir notre démocratie !

Accéder au site oui au droit de vote des étrangers

Articles de cette rubrique

  • 23 septembre : marche unitaire

    23 septembre 2023

    Le MRAP, qui lutte contre les violences policières et le racisme systémique dans la police et dans la gendarmerie, ne pouvait que souscrire à une grande initiative contre les violences policières : contrôle au faciès, assassinat, usage disproportionné des armes dites non-létales (mais qui mutilent et même tuent à l’occasion). Le MRAP sera présent dans la manifestation parisienne et partout où des initiatives seront prises dans ce sens.
    Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin (...)

  • Notre pays est en deuil et en colère

    8 juillet 2023

    Des rassemblements sont organisés dans tout le pays pour dire que "Notre pays est en deuil et en colère" (voir appel ici).
    Sur cette base, à Saint-Nazaire, la FSU, Femmes Solidaires, l’UL CGT, Amnesty International, le NPA, la Libre Pensée, le MRAP, ATTAC, le Comité Citoyen Evolutif, Solidaires, EELV, LFI, les Gilets Jaunes, les Soulèvements de la Terre et la LDH appellent les citoyennes et les citoyens, les collectifs, les associations, organisations syndicales et organisations politiques à un (...)

  • Agression homophobe

    25 juin 2022

    Communiqué de presse commun MRAP - LDH
    Le samedi 11 juin, dans une rue de Trignac, un jeune Guinéen, portant un drapeau arc-en-ciel, a été agressé par 5 personnes, armées de bâtons. Des insultes homophobes accompagnaient les coups et ne laissaient aucun doute sur la raison de l’agression.
    Le visage tuméfié et 2 dents arrachées, le Samu le laisse sur place, la police ne retient pas le mobile homophobe.
    Une fois encore la parole de la victime n’est pas reconnue.
    La LDH et le MRAP dénoncent avec (...)

  • [Emmaüs] Au cinéma Jacques Tati "Pense à moi"

    20 mai 2022

    Au cinéma Jacques Tati
    Pense à moi
    documentaire de Cécile Lateule
    vendredi 20 mai 2022 à 20h30
    Chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des compagnons qui vivent là sont des migrants. Ils viennent de Moldavie, de Russie, d’Argentine, du Maroc, de Géorgie, du Cameroun, d’Albanie, de Mongolie, de Tchétchénie, du Sénégal, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas. Chacun (...)

  • Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité, pour la solidarité internationale !

    1er mai 2022

    Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité, pour la solidarité internationale !
    Dimanche 24 avril Marine Le Pen a été battue. Mais les conditions sociales, culturelles, idéologiques qui ont permis ses succès demeurent. ! La lutte contre l’extrême‑droite toujours devant nous. Les mobilisations contre l’extrême droite doivent être poursuivies et amplifiées. Emmanuel Macron a déclaré qu’il avait entendu ceux qui n’avaient voté pour lui que pour faire barrage à Marine (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 55