MRAP Saint-Nazaire


37 ans de lutte contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

  • Contre le racisme
  • Amitié entre les peuples
  • Migrations
  • Histoire
  • Vivre ensemble
  • Sur le Web
  • le MRAP

MRAP de la Région nazairienne ; 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire ;
tel : 07 59 60 49 96
Contact : mrap-saint-nazaire@orange.fr
Le comité local tient un point-rencontre ouvert chaque 2ème lundi du mois à 18h, à Agora 1901, 2bis rue Albert de Mun.


MRAP_National
 
MRAP_Saint-Nazaire
 
      adhérer     

faire un don

Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État
Pour une loi qui protège les enfants (tribune)
le Pont Transcouleur n°129 (octobre 2025)
120 ans de laïcité, plus que jamais défendre une loi de liberté !
Expo : Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme

Articles les plus récents

  • [UCIJ] Marche des solidarités

    20 juin 2020

    POUR LA RÉGULARISATION DES SANS-PAPIERS
    Les Sans-Papiers et migrant·e·s ont été en première ligne pendant la crise, exploité·e·s dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) dans les pires des conditions ou alors perdant leur emploi sans chômage partiel, retenu·e·s dans les CRA, vivant à la rue ou hébergé·e·s dans des hébergements souvent précaires et insalubres. POUR LA FERMETURE DES CRA
    Le refus du pouvoir de (…)

  • [UCIJ] 123ème cercle de silence : Pour les solidarités, journée mondiale des réfugiés

    20 juin 2020

    Liberté de circulation et d’installation !
    Régularisation des sans-papiers !
    Fermeture des centres de rétention !

  • Journée mondiale des réfugiés à Saint-Nazaire

    20 juin 2020

    Samedi 20 juin 2020, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, la plateforme PARL’On, la Fraternité et Unis-Cité informent et donnent la parole à celles et ceux qui sont réfugiés à Saint-Nazaire.
    Ils ont le souhait de rassembler (en ligne, exceptionnellement) toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur les vécus des personnes réfugiées et de manifester leur solidarité. Tout au long de la journée, ils proposent des informations sur les situations des personnes réfugiées, (…)

  • Severiano de Heredia, premier "maire" noir de Paris et ministre de la République

    19 juin 2020

    Severiano de Heredia a tenu le rôle de Maire de Paris (à l’époque, on disait président du conseil de Paris) puis a été ministre, cet homme a été effacé de l’Histoire : une histoire singulière...
    Premier maire noir de Paris (et, à ce jour, le seul), Severiano de Heredia est né à Cuba avant de connaître un destin exceptionnel... mais ignoré.
    Descendant d’esclaves né à Cuba, Severiano de Heredia a connu un destin en tout point exceptionnel. Sa vie fut romanesque, épique, prestigieuse et (…)

  • Manifestation pour la vérité et la justice

    13 juin 2020

    Ce samedi 13 juin 150 personnes se sont rassemblées et parcouru les quarties de la ville pour obtenir "vérité et justice pour Adama", pour que cessent les violences des forces de l’ordre.
    Ces violences policières systémiques dans certaines parties de la police, se conjuguent avec le racisme, les discriminations, le mépris social.
    Leur existence est niée par les gouvernements et les institutions qui devraient les sanctionner.

  • Rassemblement en mémoire de George Floyd

    9 juin 2020

    Le MRAP de la région nazairienne appelle à un rassemblement en mémoire de George Floyd mardi 9 juin à 18h Esplanade des Droits de l’Homme.
    Lire l’intervention du MRAP icihttps://mrap-saintnazaire.org/IMG/p...https://youtu.be/OcA21S42hYA

  • Stop à l’état d’urgence sanitaire

    5 juin 2020

    La pandémie de la Covid-19 a conduit le gouvernement dans une précipitation anxiogène et une communication souvent mensongère, floue et parfois paradoxale.
    Au-delà de l’aspect de lutte pour éviter la propagation du virus, les 25 ordonnances de l’Etat d’Urgence Sanitaire, doivent être abrogées.

  • [UCIJ] 122ème cercle de silence : l’Europe s’enferme !

    16 mai 2020

    Comme en mars et avril, le rassemblement du cercle de silence du 16 mai 2020 est annulé.
    En ce mois de mai nous attirons l’attention sur la situation d’une Europe qui s’enferme.
    Il faut en finir avec les violations des Droits Humains.
    L’espace Schengen se referme sur lui-même
    Les morts ne sont pas une fatalité !
    Régularisations massives ?
    Pour une Europe accueillante !
    Il faut en finir avec les violations des Droits Humains aux frontières intérieures et extérieures de l’Europe.

  • [10 mai] Mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

    11 mai 2020
  • Le Pont Transcouleur n° 113, mai 2020

    4 mai 2020

    [édito]
    La solidarité ne doit pas être un vain mot
    Nous exprimons tout d’abord notre compassion à celles et ceux qui ont perdu un être cher du fait du Covid 19.
    [...]
    La crise sanitaire met en évidence les immenses inégalités de nos sociétés. Le confinement, la fermeture des écoles sont encore plus difficiles à vivre, dans les quartiers populaires et ne peuvent qu’aggraver la crise sociale.
    La fermeture des frontières et le repli des peuples sur eux-mêmes sont illusoires, dangereux (…)

  • page précédente
  • page suivante

2011 - 2025 MRAP Saint-Nazaire
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0