Articles les plus récents
-
21 mars 2020
Le rassemblement du cercle de silence du samedi 21 mars 2020 est annulé. Les mesures prises par le gouvernement ne sauraient faire oublier la grande détresse des populations les plus vulnérables et parmi elles les migrant.e.s. Il est inconcevable des les abandonner à leur sort. Parmi les mesures d’urgence qui doivent s’imposer : . la libération immédiate des retenu.e.s en centres de rétention, . le maintien sans condition de l’aide à la subsistance, . l’ouverture et si (…)
-
19 mars 2020
jeudi 19 mars de 19h 30 à 22h,
l’AFPS 44, la LDH du pays nantais, le comité nantais du MRAP organisent une conférence débat dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations,
à la médiathèque Jacques Demy
-
18 mars 2020
Une lecture théâtralisée pour résister au repli : "Six semaines avec Platon", journal-poème d’une expérience d’accueil d’un jeune d’Afrique de l’Ouest
-
14 mars 2020
Pour une mémoire partagée
Dans le cadre des Semaines d’Education contre le racisme et toutes les formes de discriminations, le comité de Nantes du MRAP propose l’exposition d’ACHAC "Images et colonies en France" du 14 mars au 10 avril 2020.
-
11 mars 2020
La famille Kalambayi est menacée d’expulsion. Leurs amis, leurs professeurs et leur club de football se sont mobilisés et Jiesi et Shekina, les deux enfants, ont désormais deux parrains.
Voir Presse-Océan
-
29 février 2020
Le comité de la région nazairienne du MRAP a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 29 février 2020 mars 2019 à la salle municipale du Jardin des Plantes (Saint-Nazaire).
-
29 février 2020
[édito]
De l’islamophobie au racisme anti-musulmans
L’obsession de l’islam, instrumentalisée par une “laïcité revisitée” et les théories conspirationnistes conduisent à une représentation stéréotypée des musulmans.e., supposé.e.s pratiquer tou.te.s de la même façon leur religion. Une frontière est construite entre « Eux » et « Nous ». L’appartenance religieuse est ainsi racialisée. Le racisme anti-musulmans en découle.
http://mrap-saintnazaire.org/IMG/pd...
-
29 février 2020
Les migrations ici et ailleurs
De tout temps !
De tout temps, les migrations ont existé, avec différentes formes ou causes suivant les époques : désir d’un avenir meilleur pour les migrants et leurs proches, colonisations avec des politiques de peuplement (du XVIe au XIXe, par exemple), traites négrières, guerres, racisme, famines, dérèglements environnementaux
Depuis le début du XXIe siècle, les causes sont principalement les guerres, les très grandes inégalités entre pays pauvres et pays riches, le dérèglement climatique.
-
16 février 2020
Le Conseil Municipal de la ville de Saint-Nazaire, réuni le 14 février 2020, a décidé d’attribuer les noms de Josette et Maurice Audin à une allée nouvelle de l’Immaculée.
Le MRAP – qui en a porté la demande auprès de l’autorité municipale - salue cette décision. La ville apporte ainsi sa contribution à un indispensable devoir de mémoire et d’éducation populaire. Le 13 septembre 2018, Monsieur le Président de la République rendait visite à la veuve de Maurice Audin et à ses enfants. Dans (…)
-
15 février 2020
En 2019 132 614 demandes d’asile ont été déposées, 37,5% ont reçu une réponse positive. 18 906 "éloignés" de force.
Pour expulser, les pouvoirs publics assignent de plus en plus à résidence, restreignent la liberté d’aller et venir, enferment souvent en CRA, emprisonnent.