MRAP Saint-Nazaire


37 ans de lutte contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

  • Contre le racisme
  • Amitié entre les peuples
  • Migrations
  • Histoire
  • Vivre ensemble
  • Sur le Web
  • le MRAP

MRAP de la Région nazairienne ; 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire ;
tel : 07 59 60 49 96
Contact : mrap-saint-nazaire@orange.fr
Le comité local tient un point-rencontre ouvert chaque 2ème lundi du mois à 18h, à Agora 1901, 2bis rue Albert de Mun.


MRAP_National
 
MRAP_Saint-Nazaire
 
      adhérer     

faire un don

Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État
Pour une loi qui protège les enfants (tribune)
le Pont Transcouleur n°129 (octobre 2025)
120 ans de laïcité, plus que jamais défendre une loi de liberté !
Expo : Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme

Articles les plus récents

  • [Palestine] La seule règle du jeu : le droit international

    16 septembre 2015

    À nous de jouer mercredi 16 septembre à 18h devant le complexe sportif Jean Gaillardon – Place des Salines – 44500 LA BAULE ESCOUBLAC
    à l’occasion du match de basket du Cholet Basket contre le Maccabi Tel Aviv dans le cadre du tournoi "Pro Stars Pays de la Loire"
    À partir de Saint-Nazaire covoiturage parking du Théâtre St Nazaire à 17h30 – départ 17h45.
    Ce rassemblement est appelé par la Plateforme 44 des ONG pour la Palestine qui regroupent de nombreuses associations :
    Association (…)

  • [Comité de soutien à Léonidas] Débat : Sous-traitances et dumping social

    11 septembre 2015

    Depuis des années l’emploi statutaire recule au profit de l’emploi précaire. Les « donneurs d’ordre » des grandes entreprises de France et d’Europe ont recours à de nombreuses sous-traitances. Sur un même site se côtoient des travailleurs ayant des statuts multiples et des origines diverses : travailleurs de l’entreprise donneuse d’ordre, Intérimaires, travailleurs locaux des sous traitances françaises, travailleurs étrangers des sous-traitances basées hors de France et même travailleurs « sans papiers » (...)

  • [MRAP] Accueillir tous les migrants, il y a urgence absolue

    6 septembre 2015

    Plus de 30 000 sont morts. Les images du petit Aylan noyé ont bouleversé l’opinion et forcé les politiques à réagir … enfin ! Plus de 30 000 migrants sont morts ou disparus aux portes de l’Europe depuis 2000. La réalité, c’est que depuis plus d’une décennie l’Europe se construit comme une forteresse en dressant règlements, murs et clôtures à ses frontières, en restreignant les délivrances de visas, en imposant aux pays du Sud de la Méditerranée des accords pour « contrôler » les migrations (…)

  • [UCIJ] Pour des ponts, contre les murs, nous voulons accueillir les réfugiés

    4 septembre 2015

    Nous voulons accueillir les réfugiés. Nous voulons les accueillir parce que c’est normal. Il n’y a pas d’autre position digne. Il y a urgence absolue. Depuis des mois, des vagues de plus en plus gigantesques de femmes, d’hommes, d’enfants viennent se briser sur les rivages d’Europe, sur nos frontières, étanches. Tous ces humains ont fui la terreur, la mort, la misère, la guerre... Tous ces humains ont rassemblé ce qu’il leur restait de forces, d’espoir, pour marcher droit devant, un enfant (…)

  • Prisonnier palestinien : lettre à L. Fabius

    17 août 2015

    Message urgent du Comité du MRAP de Saint-Nazaire à l’attention de Monsieur Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international
    Le prisonnier politique palestinien Mohammed Allan est entre la vie et la mort à l’Hôpital « Barzilai » en Israël.
    Cet avocat de 31 ans, en grève de la faim depuis 60 jours pour dénoncer sa détention administrative, est arrivé à un stade médical particulièrement grave, ayant perdu la fonction respiratoire, incapable de marcher, et (…)

  • [UCIJ] 69ème cercle de silence : "Images de l’immigration en Pays de la Loire"

    18 juillet 2015

    En février 2015, l’INSEE a donné une image des populations immigrées dans les Pays de la Loire. 114 500 immigrés Ils représentent 3,2 % des 3 600 000 habitants de la région en 2011. Entre 2006 et 2011, la région a accueilli 22 700 immigrés, soit 15 % de ses 150 700 nouveaux habitants et 0,6 % de sa population. Dans les grandes villes Leur part est plus forte en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, faible en Vendée. Ils vivent surtout dans les grandes villes : entre 6 % et 8 % des habitants (…)

  • [ucij] 68ème cercle de silence : "Immigration : la réalité des chiffres

    20 juin 2015

    Alors que les naufrages dramatiques en Méditerranée continuent, la modeste demande de la Commission européenne aux 28 pays membres de l’UE de se répartir 20 000 réfugiés et 40 000 demandeurs d’asile s’est vu opposer un bruyant refus de plusieurs pays, dont la France, sur le thème : trop, c’est trop ! Cela aurait fait 9 217 migrants pour la France, soit 0,014 % de la population… moins de 10 pour Saint-Nazaire. Est-ce vraiment "trop" ? Les déclarations à l’emporte-pièce ne doivent pas prendre (…)

  • [cinéma] "La ligne de couleur" à Nantes le 10 juin

    10 juin 2015

    Vivre en France lorsqu’on est perçu comme arabe, noir ou asiatique.
    Des hommes et des femmes, français de culture française, parlent chacun dans une « lettre filmée » de leur expérience singulière, intime et sociale, d’être regardés comme non-blancs et d’avoir à penser leur « couleur ».

  • [10 mai] Intervention de la LDH et du MRAP

    18 mai 2015

    Lors de la commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la LDH et le MRAP ont fait une intervention commune devant le monument nazairien à l’esclavage :
    Nous sommes donc réunis aujourd’hui en mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Arrachés à leurs familles, à leurs villages, à leurs sociétés, les esclaves ont été enchaînés, transportés dans d’abominables conditions, vendus aux Amériques. Le Noir n’était plus un homme mais une (…)

  • [UCIJ] 67ème cercle de silence : "Méditerranée, cimetière marin"

    16 mai 2015

    Le cercle de silence de février 2015 tentait de briser le silence sur les drames en Méditerranée. Depuis, médias et gouvernants européens se sont enfin "émus" ! Mais l’Europe porte une très lourde responsabilité dans les guerres, les misères, les famines qui poussent les migrants à l’exil. L’Europe navigue entre indécence, hypocrisie, cynisme et illégalité... Car il est indécent de
    . se contenter, face aux drames, de rétablir les moyens disponibles en septembre 2014,
    . parler de (…)

  • page précédente
  • page suivante

2011 - 2025 MRAP Saint-Nazaire
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0