Accueil > Vivre ensemble
Vivre ensemble
En cette période de crise économique et sociale et dans un contexte de banalisation volontaire des thématiques de l’extrême droite et d’instrumentalisation de la xénophobie, l’enjeu du droit de vote des résidents étrangers ne doit pas être considéré comme accessoire... Certes il peut paraître moins impératif que de répondre aux urgences sociales que notre société traverse, mais le creuset entre des catégories sociales de la population s’accentue encore davantage quand des différences sont volontairement maintenues entre les citoyen(ne)s. Pour l’accès de tous à tous les droits (politiques, économiques, sociaux, culturels) il faut approfondir notre démocratie !
Accéder au site oui au droit de vote des étrangers
-
26 mars : fête de la peur
26 mars 2017
-
A propos des rat...gondins : des propos irresponsables
6 février 2017
Les propos de M. Gauthier Bouchet lors d’un Conseil Municipal en 2016 rappelés à l’occasion d’une procédure judiciaire récente appellent une réaction de notre part. En effet, il y a des mots qui, dans un certain contexte, portent un poids lié à l’histoire. Le mot « rat » employé pour désigner des personnes vise à déshumaniser. Et ce qui est déshumanisé sera plus facilement la cible de violences meurtrières : détruire un « rat » peut être une mesure de salubrité, détruire un être humain (…)
-
Subventions municipales : lettre ouverte aux élus FN
29 janvier 2017
Lettre ouverte à Madame et Messieurs, élu.e.s Front National RBM au Conseil Municipal de Saint-Nazaire
Madame, Messieurs,
Une nouvelle fois, vous vous offusquez qu’une subvention municipale soit versée au MRAP, à la LDH ou au Mouvement de la Paix. Mais, rassurez-vous, il en sera fait très bon usage !
Le MRAP utilisera cette subvention jusqu’au dernier centime pour promouvoir les valeurs de solidarité, égalité des droits, amitié, hospitalité et pour combattre le racisme et les (…)
-
Le MRAP exprime son horreur devant l’attentat de Nice
15 juillet 2016
-
Solidarité face aux attentats, agissons pour un monde plus juste
21 novembre 2015
Rassemblement Esplanade des Droits de l’Homme, samedi 21 novembre 16 heures
-
Vague d’attentats à Paris : le MRAP horrifié appelle à refuser tout amalgame
14 novembre 2015
Vague d’attentats à Paris :
le MRAP horrifié appelle à refuser tout amalgame
Le MRAP exprime son horreur suite à la vague d’attentats commis à Paris ce vendredi 13 novembre et qui a fait au moins 120 morts, 200 blessés dont 83 dans un état grave. Indigné par ces actes barbares, il présente aux familles des victimes ses sincères condoléances et les assure de sa profonde solidarité.
Le MRAP réaffirme avec force qu’aucune cause au monde ne peut justifier une telle barbarie.
Il met (…)
-
[MRAP] Le FN : un parti raciste
30 septembre 2015
Communiqué des comités MRAP de Nantes et Saint-Nazaire.
Samuel Potier, candidat du Front National aux élections régionales de décembre prochain comme tête de liste pour le département de Loire-Atlantique, s’exprime par des illustrations islamophobes sur son compte twitter. Le MRAP exprime sa plus profonde indignation devant de tels propos qu’il condamne avec la plus grande fermeté. Il examine la possibilité de porter plainte. La parole raciste s’est libérée, certains hommes ou femmes (…)
-
Attentat contre Charlie Hebdo : le MRAP horrifié
8 janvier 2015
Mercredi 7 janvier 2015, le siège de la rédaction de Charlie Hebdo a été victime d’un attentat meurtrier faisant douze victimes et sept blessés dont quatre très gravement atteints. Le MRAP horrifié et bouleversé exprime sa profonde émotion face à un acte barbare qui s’inscrit dans un déchaînement mondial de violence et de haines. Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte ignoble. Il assure de toute sa solidarité les familles, leurs proches et la rédaction du journal. S’attaquer à la (…)
-
Le Front National caméléon
17 décembre 2014
Dans "Saint-Nazaire Le Magazine" de décembre 2014, la tribune des élus du FN pourrait surprendre. Pêle-mêle, ils y défendent l’emploi sur Saint-Nazaire, dénoncent la baisse du taux horaire avec ses conséquences néfastes sur le commerce local. Ils s’insurgent sur la mise en concurrence entre travailleurs étrangers détachés et travailleurs français. Ils demandent l’égalité des salaires et des cotisations sociales. Ils veulent imposer aux grands groupes le non-recours aux sociétés de (…)
-
Soutien à Léo
28 novembre 2014
Léo, gréviste de la faim contre STX devant la cour d’appel de Rennes qui rendra sa décision le 30 janvier.