Dans une conférence de presse récente les trois élus du Front National au Conseil municipal de Saint-Nazaire affirment haut et fort leur opposition à l’attribution de subventions à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), au Mouvement de la Paix et au Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP).
Nous savons que le FN n’aime pas la LDH, le Mouvement de la Paix et le MRAP. Nous nous doutons bien que les droits de l’Homme ne sont pas la tasse de thé du FN, que le (…)
Accueil > Vivre ensemble
Vivre ensemble
En cette période de crise économique et sociale et dans un contexte de banalisation volontaire des thématiques de l’extrême droite et d’instrumentalisation de la xénophobie, l’enjeu du droit de vote des résidents étrangers ne doit pas être considéré comme accessoire... Certes il peut paraître moins impératif que de répondre aux urgences sociales que notre société traverse, mais le creuset entre des catégories sociales de la population s’accentue encore davantage quand des différences sont volontairement maintenues entre les citoyen(ne)s. Pour l’accès de tous à tous les droits (politiques, économiques, sociaux, culturels) il faut approfondir notre démocratie !
Accéder au site oui au droit de vote des étrangers
-
[FN] Communiqué de la LDH, du MRAP et du Mouvement de la Paix
23 septembre 2014 -
[municipales] Saint-Nazaire Bleu Marine, nouveau visage mais vieilles recettes
25 mars 2014Dimanche 23 mars à Saint-Nazaire, le Front National a recueilli plus de 12 % des suffrages et aura des élus au conseil municipal.
L’arrivée de Marine Le Pen à la tête du principal parti d’extrême droite a été l’occasion d’un ravalement de façade concrétisé par la présentation de candidats « Bleu Marine » à ces municipales.
Mais rien n’a changé des fondamentaux du Front National !
Sur fond de crise économique et sociale persistance, l’extrême-droite propage ses idées et désigne des (…) -
Le fascisme tue. Ensemble combattons-le !
18 juin 2013Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.
Dans le respect de leurs différences, les organisations soussignées appellent à s’unir pour (…) -
Rassemblement à la mémoire de Clément Méric
6 juin 2013Le MRAP appelle à se rassembler
à la mémoire de Clément Méric,
contre les violences de l’Extrême-Droite
Le MRAP de la Région Nazairienne est bouleversé par le meurtre politique de Clément Méric qui s’inscrit dans la longue liste des provocations et violences d’extrême-droite.
Il appelle toutes les citoyen-e-s et organisations démocratiques à la vigilance et à une mobilisation renforcée contre les agissements de l’extrême-droite.
Il leur demande de relayer cet appel et participer au (…) -
Vivre ensemble, c’est voter ensemble
18 février 2013ATTAC, EELV, Label Gauche, LDH, MRAP, PG, PCF ont diffusé ensemble le texte ci-dessous.
-
Droit de vote des étrangers : lettre aux parlementaires
8 janvier 2013Lettre a été adressée à André Trillard sénateur, Christophe Priou député, Marie-Odile Bouillé députée, Monique Rabin députée, Yannick Vaugrenard député par
MRAP Région Nazairienne,
LDH Saint-Nazaire/Presqu’île
ATTAC Saint-Nazaire/Presqu’île
à St-Nazaire le 8 janvier 2013
à Monsieur/Madame
Député/Sénateur de Loire-Atlantique
Madame/Monsieur (…) -
Pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales
19 septembre 2012Les résidents étrangers sont impliqués dans notre "vivre ensemble". Ils participent à la vie économique, sociale, syndicale, associative de nos cités ; ils élisent les conseillers prud’hommaux ; ils payent impôts et cotisations comme tous les citoyens français ; ils contribuent à la richesse commune. Ils doivent avoir le droit fondamental de participer aux prises de décisions qui les concernent.
Pourtant, ils ne disposent pas encore tous du droit de vote et d’éligibilité aux élections (…) -
C’est maintenant !
27 juillet 2012Droit de vote et d’éligibilité de touTEs les résidentEs étrangerEs aux élections locales : c’est maintenant !
Il est en effet urgent d’aboutir car c’est une promesse phare de F. Hollande, d’après ses propres termes, avec une date butoir fixée aux municipales 2014.
Une promesse ancienne de la gauche, puisqu’elle était déjà dans le programme commun de F.Mitterrand en 1981. Elle y était, comme la suppression de la peine de mort, mesure à l’époque tout autant controversée, mais sur laquelle (…) -
Droit de vote et d’éligibilité pour les étrangers
1er juillet 2012(Ce texte est paru dans le numéro de juin 2012 du Pont Transcouleur)
A la fin de la campagne électorale, le candidat Sarkozy a brandi une menace épouvantable : le droit de vote des étrangers non européens aux élections locales entraînerait « un risque communautariste ». Quant à J.F. Copé, ce « serait à [son] sens, une catastrophe pour la cohésion nationale » ! Rien de moins ! Si cette réforme était aussi dangereuse, comment expliquer que le président Sarkozy lui-même y était favorable en (…) -
Lettre ouverte au Figaro
22 février 2012Suite à l’article du Figaro sur Saint-Nazaire la lettre ouverte ci-dessous a été publiée le 21 février (voir également le communiqué MRAP-LDH)
voir les signataires
Monsieur l’envoyé spécial du Figaro,
Les Nazairien-ne-s souhaitent tout d’abord que vous vous soyez bien remis de votre venue sûrement trop rapide au commissariat principal de Saint-Nazaire. Venir en province et, en plus, dans une ville ouvrière, semble une dure expérience pour un journaliste du Figaro.
Sachez que (…)
MRAP Saint-Nazaire