Accueil > Vivre ensemble > Le Front National caméléon
Le Front National caméléon
mercredi 17 décembre 2014
Dans "Saint-Nazaire Le Magazine" de décembre 2014, la tribune des élus du FN pourrait surprendre. Pêle-mêle, ils y défendent l’emploi sur Saint-Nazaire, dénoncent la baisse du taux horaire avec ses conséquences néfastes sur le commerce local. Ils s’insurgent sur la mise en concurrence entre travailleurs étrangers détachés et travailleurs français. Ils demandent l’égalité des salaires et des cotisations sociales. Ils veulent imposer aux grands groupes le non-recours aux sociétés de sous-traitance. On pourrait croire un tract de gauche ou d’un syndicat.
Ne nous laissons pas berner ! Ce discours ne s’adresse qu’à Saint-Nazaire, ville ouvrière. Il n’a pas été écrit pour dénoncer les pratiques de certains de leurs amis du sud de la France ou d’ailleurs, propriétaires de plantations de fruits et légumes ou de vignobles. Ceux-là n’hésitent pas à employer, dans des conditions inacceptables, des travailleurs étrangers détachés lors des récoltes et des vendanges. Lorsque ces amis connaîtront les réflexions de ces élus nazairiens, gageons qu’ils ne manqueront pas de changer leurs méthodes lors des prochaines récoltes.
Ne nous laissons pas tromper par le discours opportuniste d’un FN qui demeure partisan de la concurrence entre travailleurs et de la "préférence nationale".