Accueil > Vivre ensemble > La démocratie est incompatible avec la violence politique

La démocratie est incompatible avec la violence politique

vendredi 20 février 2026

Communiqué de presse
La démocratie est incompatible avec la violence politique.
Le local de campagne de la liste pour les élections municipales « Ensemble soyons Saint-Nazaire », ainsi que la permanence du député de la circonscription ont subi des dégradations dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ces dégradations semblent en lien avec à la mort tragique de Quentin Deranque suite à son agression le 12 février à Lyon. Nous appelons à une enquête impartiale et indépendante pour faire la lumière sur la mort de ce jeune homme.
Depuis, comme à Saint-Nazaire, de nombreuse attaques verbales et physiques visent, partout en France, des militant.es et des locaux syndicaux ou politiques. La LDH et le MRAP dénoncent avec force toutes formes de violences, qu’elles aient conduit à la mort de Quentin Deranque à Lyon et ou à la dégradation de locaux à Saint-Nazaire.
La LDH et le MRAP appellent à la raison, à la prudence et au respect des règles élémentaires du débat démocratique. Ni le débat démocratique, ni les règles de la vie publique ne peuvent tolérer les atteintes aux personnes ou aux biens.
La situation de grande tension que connaît en ce moment notre pays, aggravée par les nombreuses déclarations politiques irresponsables doit être regardée avec lucidité.
Nous appelons à la vigilance et à la responsabilité face à des actes qui ne peuvent qu’encourager ceux qui s’emploient à saper les bases républicaines de la solidarité et du vivre ensemble.
La LDH et le MRAP demandent que les auteurs de ces actes de malveillance soient retrouvés et jugés conformément à la loi.

Saint-Nazaire le 20 février 2026

Presse :
Presse Océan
Ouest France
Presse Océan