Accueil > Migrations > Cercles de silence > 29ème cercle de silence
29ème cercle de silence
samedi 18 février 2012
Un bilan des C.R.A.* sans concession
La Cimade, France Terre d’Asile ASSFAM, Forum réfugiés, et l’Ordre de Malte ont présenté leurs bilans sur la rétention administrative des étrangers : politique du chiffre, renforcement du régime d’exception, enfermement des familles, des enfants.
Le recours à l’enfermement est systématique, sans recherche d’alternatives.
En 2010, plus de 60.000 personnes sont passées par un CRA en métropole ou en Outre-mer, dans un contexte de surenchère répressive. Le nombre de places en CRA a augmenté de plus de 80% entre 2005 et 2011.
Un nombre croissant de familles et d’enfants sont enfermés : en 2010, 178 familles avec 356 enfants, dont 57 nourrissons, contre 318 en 2009.
La rétention qui s’apparente à la détention et les difficultés à faire valoir les droits humains fondamentaux engendrent tensions et violences.
Nous dénonçons le renforcement de ce régime d’exception et la banalisation de l’enfermement com-me mode de gestion des étrangers en situation irrégulière.
A tous niveaux il faut garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne étrangère, quelle que soit sa situation.
Nous n’admettons pas l’insupportable !
* : Centre de Rétention Administrative