Accueil > Migrations > Cercles de silence > 31ème cercle de silence
31ème cercle de silence
samedi 21 avril 2012
Protection défaillante des Mineurs Isolés Étrangers !
Chaque soir du début de mars, des dizaines de mineurs isolés étrangers n’ont pas eu d’autre choix, avec la fermeture par la mairie de Paris d’un gymnase où ils s’étaient réfugiés, que de dormir dans les rues, dans le froid et la pluie.
Ces mineurs, afghans, mais aussi pakistanais, bangladeshi, ou africains - qui ont fui des situations de crise et de guerre - ont été laissés à l’abandon et en situation de danger, en violation des lois françaises sur la Protection de l’Enfance et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par la France.
Ce délaissement, qui en remet un grand nombre sur les routes de l’exil, pourrait être considéré comme une volonté politique de se débarrasser de ces jeunes, considérés comme des étrangers à rejeter et non comme des mineurs en danger à protéger.
L’Aide Sociale à l’Enfance semble peu soucieuse d’assurer un suivi éducatif répondant aux besoins de ces jeunes, ou se trouve pour le moins débordée. Toute remise à plat du dispositif existant est de fait suspendue dans l’attente des élections.
Et pendant ce temps, ces mineurs font les frais du manque de clarification des responsabilités et charges financières entre État et Collectivités territoriales.
Nous exigeons des autorités qu’elles prennent sans délai les mesures nécessaires pour que tout mineur isolé étranger bénéficie des protections qui lui sont reconnues par le droit français et le droit international.
Aucun mineur ne doit être laissé dans la rue.
Nous n’admettons pas l’insupportable !