Accueil > Migrations > Cercles de silence > 45ème cercle de silence "Accueil au rabais des Mineurs Isolés Étrangers"
45ème cercle de silence "Accueil au rabais des Mineurs Isolés Étrangers"
samedi 20 juillet 2013
Accueil au rabais des Mineurs Isolés Étrangers
Les mineurs étrangers isolés (MIE) subissent des pratiques xénophobes notamment en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne alors que le Défenseur des Droits a rappelé le 21 décembre 2012 que « les MIE doivent être considérés comme des enfants […] en danger ».
Nous dénonçons le recours aux tests médicaux pour déterminer l’âge des MIE.
Nous déplorons que la gouvernement continue de détourner un acte médical à des fins de gestion administrative de l’immigration. Ces tests résonnent dans l’inconscient collectif – en particulier celui des personnes migrantes – comme des résidus des pratiques racistes.
Nous dénonçons la mise en place d’un accueil spécifique des MIE.
Sous couvert de bonnes intentions affichées, cette mission est devenue un dispositif de sélection.
Nous dénonçons l’accueil au rabais organisé par plusieurs départements à l’encontre des MIE dont l’âge serait proche de la majorité.
Nous dénonçons le projet de péréquation nationale des MIE et leurs transferts entre départements. Nous demandons une péréquation nationale des financements.
Nous réclamons que tous les mineurs isolés, soient accueillis de manière inconditionnelle et égale dans des structures adaptées et dans les départements où ils arrivent.
Nous combattons toutes les tentations xénophobes – voire racistes – de la politique d’immigration.
Nous n’admettons pas l’insupportable !