Accueil > le MRAP > Partenariats > [CDLA] Comité de Défense des Libertés Associatives
[CDLA] Comité de Défense des Libertés Associatives
lundi 19 juin 2023
Le Comité de Défense des Libertés Associatives s’est constitué à Saint-Nazaire début 2023 dans le cadre de la campagne contre le CER (Contrat d’Engagement Républicain), attaque frontale contre la loi de 1901 garantissant la liberté et l’indépendance des associations.
Le CDLA constate que dans la continuité des lois liberticides qui se sont multipliées depuis 2015, nous sommes menacés de nouvelles restrictions aux libertés associatives, mais également aux libertés publiques. Concrètement, c’est la liberté d’expression qui diminue et au final la démocratie qui régresse en France.
Pour faire accepter ses décisions de régression qu’elles soient économiques, (ISF, impôt progressif, évasion fiscale, budget aux entreprises) sociales, (retraite, santé, éducation,) environnementales, (pesticides, bassine, etc. ), le Gouvernement, qui n’a plus de réelle majorité parlementaire, s’appuie toujours plus sur des atteintes aux libertés et sur la répression ; il trouve alors facilement des relais dans les milieux de droite et d’extrême-droite. Si les associations écologistes et les défenseurs des libertés publiques et des droits de l’homme sont actuellement dans le collimateur du Gouvernement, l’arsenal législatif adopté pourra aussi bien s’appliquer à tous les types d’associations qui contreviendraient aux déclinaisons des valeurs défendues par le pouvoir en place.
Le gouvernement s’efforce d’imposer une « pensée unique », dangereuse car simpliste, qui infuse facilement dans la société. Il désigne des boucs émissaires, pour les réprimer par la force policière ou les interdire . Quand le gouvernement invoque les « valeurs de la République » il cherche à masquer la crise démocratique que connaît notre pays qui est aussi la crise des institutions de la Vème République.
Plusieurs projets de lois renforçant l’autoritarisme actuel de l’État sont actuellement programmés, entre autres contre les migrants et à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, dans une situation où le pouvoir, en difficulté pour faire adopter ses lois, cherche des alliances avec la droite la plus extrême.
Souvent, ces lois de restriction des libertés ou de surveillance des populations sont présentées comme temporaires, en lien avec tel ou tel événement, mais, dans les faits, pour ces textes, une fois adoptés, il n’y a jamais de retour en arrière.
Le Comité de Défense des Libertés Associatives (CDLA) souhaite donc étendre son activité à la défense de toutes les libertés associatives, syndicales et publiques actuellement attaquées ou menacées, dans la continuité de la campagne menée en 2020 – 2021 contre la loi dite « Sécurité Globale », le Schéma National du Maintien de l’Ordre, et déjà la loi dite « contre le séparatisme » et son CER.
Pour défendre les droits et les libertés le CDLAP (Comité de Défense des Libertés Associatives et Publiques) propose de constituer un regroupement le plus large possible autour des revendications suivantes :
Abrogation les lois liberticides votées depuis 2015 et notamment la loi du 24 Août 2021
Défense de la liberté de rassemblement et de manifestation.
Défense des libertés associatives et syndicales.
Défense des libertés fondamentales pour tou.te.s, telles que définies par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.