Accueil > le MRAP > Partenariats > De retour de palestine
De retour de palestine
mardi 13 décembre 2011
De retour de Palestine, des militants de la région nazairienne témoignent :
MARDI 13 DECEMBRE 20H30
à Agora salle 2
SAINT NAZAIRE
à Agora salle 2 SAINT NAZAIRE
Pendant 15 jours en Cisjordanie, nous avons rencontré des palestiniens de divers horizons : des militants associatifs, pacifistes ou politiques , des chrétiens, des athées, des musulmans...des réfugiés et des Bédouins .. tous veulent :
La LIBERTE et la JUSTICE
pour le peuple palestinien !
Halhul, Al Massara, Bethléem, Jéricho, vallée du Jourdain, Jénine, Naplouse, Taybeh, Bil’in, Ramallah, Hébron et Jérusalem... Partout nous avons constaté l’omniprésence des forces d’occupation Israéliennes : postes militaires de surveillance, check-points fixes et mobiles (dont certains tenus par des milices privées). Nous avons pu mesurer les conséquences de l’extension exponentielle des colonies -illégales bien sûr- qui mitent toute la Cisjordanie à l’image d’un cancer généralisé qui étend ses métastases partout jusqu’au cœur des villes, détruisant, maisons, villages palestiniens et s’accaparant les terres et les ressources en eau. Partout, les territoires palestiniens sont fragmentés, morcelés par des barbelés, et bien sûr l’horrible mur qui enferme et exproprie tout un peuple.
Nous avons été témoins des humiliations, des spoliations et du racisme dont sont l’objet quotidiennement les Palestiniens. Ils subissent un apartheid qui ne dit pas son nom et sont victimes d’une forme « d’épuration ethnique ». L’État d’Israël ne se contente pas de bafouer la légalité internationale, il multiplie ses actes arbitraires (y compris contre sa propre légalité) : toutes les familles palestiniennes que nous avons rencontrées ont, ou ont eu, un membre en prison.
Cette réalité peut complètement échapper au touriste moyen s’il se contente des programmes concoctés par les tours opérateurs (qui sont pour la plupart entre les mains d’Israël, notamment en ce qui concerne les pèlerinages dans les lieux saints). C’est pourquoi notre petit groupe de 6 bretons à choisi délibérément d’aller au contact de ces réalités trop souvent occultées.
- avec Rani
Nous avons rencontré des « activistes » internationaux, ils sauvent l’honneur ne nos prétendues démocraties occidentales donneuses de leçon de démocratie mais qui ferment les yeux sur ces réalités dérangeantes. Nous avons rencontré aussi des Israéliens juifs, solidaires de la lutte des Palestiniens … Ils mènent une action courageuse, trop minoritaire encore hélas.
Nous avons rencontré des Palestiniens d’horizons divers : militants politiques, associatifs, pacifistes, des réfugiés et des bédouins, des chrétiens, des athées et des musulmans... Tous souffrent, tous résistent – chacun à leur manière- leur courage et leur détermination forcent l’admiration.
Ils ne veulent pas d’un État Palestinien bantoustan, Ils ne demandent ni la pitié ni la charité... Ils veulent LA LIBERTE et LA JUSTICE pour le Peuple Palestinien.
Ils nous ont dit que la meilleure manière d’être solidaires de leur lutte était de TEMOIGNER, de dire de ce que nous avons vu et de faire connaître partout le sens de leur combat....