Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur > Le Pont Transcouleur n° 96, octobre 2014
Le Pont Transcouleur n° 96, octobre 2014
mardi 14 octobre 2014
[Edito]
Palestine : Exigeons des sanctions contre Israël
Depuis 7 ans, Gaza est occupé puisque le blocus de Gaza soumet toute activité humaine et économique au bon vouloir de l’état d’Israël.
En mars 2014, c’est le gouvernement d’Israël qui provoque l’échec des négociations engagées avec les Palestiniens. En avril les Palestiniens forment un gouvernement d’union nationale soutenu par l’Union Européenne (dont la France). Le gouvernement israélien cherche alors tous les moyens pour le faire échouer.
Sans preuve, le gouvernement israélien accuse le Hamas d’être responsable de la mort de 3 jeunes israéliens.
Le gouvernement israélien estime alors pouvoir frapper la population de Gaza, espérant ainsi qu’elle rejette le Hamas. La punition collective, « Bordure protectrice » fait 2200 morts, 10000 blessés, 200000 sans-abris, détruit les infrastructures de Gaza... Le but est de rendre impossible toute entente nationale palestinienne et de détruire toute résistance du peuple palestinien.
Dès le début de l’agression, François Hollande a soutenu les thèses israéliennes, inversant l’ordre des responsabilités entre agresseur et agressé. Ce soutien de la France à Israël est inacceptable.
Plusieurs grandes puissances, au premier rang desquels les États-Unis et l’Union Européenne, doivent cesser toute forme de soutien ou de complaisance vis à vis du gouvernement israélien.
D’autres grandes puissances d’Amérique du Sud ont dénoncé l’agression israélienne, il est ibsupportable que leurs protestations n’aient pas été mieux entendues.
C’est l’impunité dont Israël bénéficie depuis toujours qui l’autorise à se comporter en état expansionniste et agresseur. C’est l’existence même du peuple palestinien qui est en cause.
Il n’y aura pas de paix possible tant que les Palestiniens ne disposeront pas d’un état viable, reconnu internationalement dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Des sanctions sont plus que jamais nécessaires car le gouvernement israélien ne changera pas seul de politique.
Il faut amplifier la campagne « Boycott-Désinvestissement-Sanctions »
Le gouvernement français doit agir fermement pour que l’Union Européenne suspende l’accord d’association Union Européenne–Israël, qui accorde à ce pays des tarifs commerciaux préférentiels. Elle doit imposer l’exclusion de tous les produits des « colonies » de tous les échanges commerciaux. La France doit cesser toute coopération militaire et mettre un embargo total sur les armes à destination d’Israël.
Israël doit se conformer au droit international et aux résolutions des Nations-Unies, mettre fin immédiatement fin au blocus qui asphyxie Gaza, en finir avec la colonisation et démantèler ses colonies en territoires occupés.
Augustin Grosdoy