Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur > Le Pont Transcouleur n° 98, mai 2015

Le Pont Transcouleur n° 98, mai 2015

mercredi 6 mai 2015

Edito :


Un leurre et un danger

Entre élections départementales et affaires de famille, le Front National s’installe durablement comme une "alternative politique". Avec la complicité des médias dominants il surfe sur l’inquiétude et la peur de l’avenir qui minent notre société fracturée par l’austérité, le chômage, la précarité, les mauvaises conditions de travail et de vie… Il poursuit son œuvre de détournement de la colère vers des boucs-émissaires. Les citoyens d’origine étrangère, de couleur, de culture ou de religion différentes sont plus que jamais menacés d’être discriminés, victimes de racisme...

Ainsi, la "fin de l’immigration massive" figure en tête des slogans du FN.

Détournement et instrumentalisation de la laïcité

Pour cela, Marine Le Pen n’hésite pas à détourner la laïcité de son sens. Mais la laïcité, telle que prétend la défendre le FN, n’est qu’un discours identitaire visant à diaboliser l’Islam et l’immigration. La thèse est simpliste, fausse et dangereuse : l’ensemble des musulmans - et lui seul - présenterait un danger pour la démocratie et les droits de l’Homme. Le FN appelle ainsi à « la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Il doit être sanctionnés conformément à la loi.

Au contraire de tous ces discours, la loi de 1905 de “Séparation des Églises et de l’État” stipule que la République assure la liberté de conscience et l’égalité des droits. Elle donne ainsi à tous les citoyens les moyens de vivre ensemble, notamment en garantissant la liberté religieuse et la neutralité de l’État (qui n’est pas la neutralité de la société et encore moins des citoyens). Elle donne la possibilité d’exprimer en privé ou en public toutes les convictions, religieuses ou non, y compris l’athéisme, sous réserve qu’il n’y ait ni mise en cause de l’ordre public, ni incitation au mépris ou à la haine. Elle garantit le libre exercice des cultes.

La République n’a pas à juger du contenu des croyances.

A tous les citoyens

Mais la laïcité est aujourd’hui menacée :

Ici c’est la tentative d’interdire le voile "islamique" à l’Université au mépris des franchises universitaires, là c’est le refus de repas de substitution dans les cantines publiques, là encore c’est une proposition de loi (examinée en mai 2015) qui voudrait étendre la neutralité des fonctionnaires à tous les salariés.

Face à ces menaces contre la laïcité qui visent en fait nos concitoyens d’origine arabo-musulmane, le MRAP appelle tous les citoyens et les responsables associatifs, syndicaux, politiques à la plus grande vigilance et à poursuivre les tâches qu’il a lui-même choisies de mener :

– soutenir les victimes du racisme et de la xénophobie,

– dénoncer les idées racistes et ceux qui les véhiculent,

– poursuivre une éducation citoyenne pour éviter que quiconque cède aux sirènes du racisme et de la xénophobie à reléguer au rang de vestiges du passé,

– développer l’amitié entre tous les peuples, amitié qui commence par le respect des droits de chaque peuple.

Augustin Grosdoy

Télécharger le bulletin