Accueil > Migrations > Cercles de silence > Les textes des cercles de silence

Les textes des cercles de silence

lundi 23 janvier 2012

Le collectif Uni-e-s Contre une Immigration Jetable de la région nazairienne édite toutes les interpellations qu’il a diffusées depuis le lancement des cercles de silence à Saint-Nazaire.
Cette brochure est disponible sous forme imprimée auprès des organisations de l’UCIJ, auprès des participants aux cercles de silence ou ci-dessous au format pdf :

brochure.pdf

Les cercles de silence

Ces rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion ont été initiées par des franciscains de Toulouse en octobre 2007. Très vite, ce mode d’action fût repris par différentes associations ou collectifs de soutien aux personnes sans titre de séjour. Les cercles de silence ont lieu actuellement dans plus de150 villes françaises. Ils regroupent tous les courants de pensée et sont ouverts à tous.

A Saint-Nazaire, le Cercle de Silence a été créé à l’initiative du collectif « UniEs Contre l’Immigration Jetable » région nazairienne (1), en octobre 2009. Il a lieu tous les 3ème samedi du mois de 15h à 16h, Esplanade des Droits de l’Homme (avenue de la République) et rassemble mensuellement entre 30 et 60 personnes. Certains sont venus au cercle de silence séduits par un moyen inhabituel de marquer leur désaccord avec la politique du gouvernement, d’autres avec l’idée de pouvoir toucher un public plus large, d’autres parce que la forme du cercle de silence correspond à leur conception de l’action non violente.

Si le soutien aux sans papiers est le point commun de tous les cercles de silence, certains se concentrent sur la fermeture des centres de rétention, d’autres, tel celui de Saint-Nazaire, interpellent le public sur l’ensemble de la situation : de l’absurdité de la loi et des injustices administratives, en passant par la traque policière, les arrestations, les expulsions…L’objet de cette brochure est de présenter, l’ensemble des tracts qui ont accompagné les cercles de silence de Saint-Nazaire d’octobre 2009 à décembre 2011.

(1) : Collectif "UniEs Contre l’Immigration Jetable" région nazairienne (U.C.I.J.) : Citoyennes, Citoyens et organisations : Agissons pour la Démocratie Nazairienne, Alternatifs, Artisans du Monde, ATTAC, CCFD, Collectif Solidarité-Algérie, Comité Solidarité-Palestine, Collectif de soutien aux Personnes Sans-Papiers, EELV, FCPE, Femmes Solidaires, FSU, LDH, LO, Mouvement de la Paix, MRAP, NPA, PCF, PG

Les cercles de silence à Saint-Nazaire :
Esplanade des Droits de l’Homme,
chaque 3ème samedi du mois de 15 h. à 16 h.