Accueil > le MRAP > le Pont Transcouleur > Pont Transcouleur n°86, juin 2011 (édito)

Pont Transcouleur n°86, juin 2011 (édito)

mardi 7 juin 2011

Racistes, dégagez !

Selon Monsieur Guéant, les Français "veulent que la France reste la France", Ils "ont le sentiment de ne plus être chez eux", "L’intégration ne va pas si bien que ça", "les deux-tiers des échecs scolaires, c’est l’échec des enfants d’immigrés"...est un florilège de ses déclarations. De telles inepties ne sont pas dignes d’un ministre de la République. Aucun ministre, pourtant, ne se désolidarise de Monsieur Guéant, ami très proche de Monsieur Sarkozy. Leur silence signifie leur approbation de ces propos.

Ces déclarations n’arrivent pas par hasard : Messieurs Sarkozy et Guéant ont bien conscience que la société est déstabilisée par de multiples inquiétudes et qu’elle rejete la politique menée par leur gouvernement. Il y a la "crise économique" rendant l’avenir très incertain pour beaucoup et toujours aussi dévastatrice sur les emplois, le démantèlement du service public (services de santé et éducation en sont les exemples les plus criants), les guerres (Libye et Afghanistan) dans lesquelles Monsieur Sarkozy a engagé la France. S’attaquer aux Gens du Voyage, aux Roms, aux étrangers, aux immigrés, aux sans-papiers, aux musulmans...est la stratégie choisie pour détourner la colère de toutes les victimes d’une politique injuste et inégalitaire et pour préparer ainsi les élections de 2012.

Le racisme, aussi bien en paroles qu’en actes, est prôné au plus haut niveau de l’Etat et se propage partout. S’indigner, oui, mais cela ne suffit plus, il nous faut agir et vite !

L’ensemble du mouvement citoyen a une tâche immense : s’opposer à cette idéologie, développer la solidarité face à l’exclusion, promouvoir l’égalité face aux discriminations, exiger le respect face à la haine. Pour sa part, le MRAP sera présent partout où cela sera possible pour afficher ses convictions, dénoncer ce racisme utilisé à des fins électoralistes, lutter contre toutes les formes que prend le racisme dans le fonctionnement notre société.

Racisme, Dégage !

[/Françoise Mahé/]

juin 2011 : Pont Transcouleur n° 86