Accueil > Vivre ensemble > Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et (...)

Pour un 1er mai antiraciste, contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité, pour la solidarité internationale !

dimanche 1er mai 2022

Pour un 1er mai antiraciste,
contre l’extrême-droite,
pour la justice et l’égalité,
pour la solidarité internationale !

Dimanche 24 avril Marine Le Pen a été battue. Mais les conditions sociales, culturelles, idéologiques qui ont permis ses succès demeurent. ! La lutte contre l’extrême‑droite toujours devant nous.
Les mobilisations contre l’extrême droite doivent être poursuivies et amplifiées.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il avait entendu ceux qui n’avaient voté pour lui que pour faire barrage à Marine Le Pen. C’est à l’épreuve des faits que nous jugerons.
Pouvoir d’achat, réforme des retraites, chômage, logement, salaires… autant de sujets qui impactent directement nos vies et nous empêchent de voir l’extrême-droite progresser.
Les politiques à venir vont-elles évoluer dans le bon sens, ou les reculs vont-ils se poursuivre ?
Les forces de l’ordre seront-elles toujours plus surarmées et répressives ? Les hôpitaux auront-ils les moyens de remplir leurs missions au service de toute la population ? L’Éducation nationale aura-t-elle les moyens nécessaires d’une École solidaire, démocratique, laïque et égalitaire ?
Les mers cesseront-elles d’être des cimetières pour ceux qui fuient les guerres, les dictatures, la misère, les dérèglements climatiques ? Le gouvernement Macron II remettra-t-il en cause les accords du Touquet qui font de la France la garde-frontière britannique ? La France continuera-t-elle de financer les régimes antidémocratiques turc et libyen pour qu’ils bloquent les migrants, parfois parqués dans des conditions de vie inhumaines ? Les sans-papiers seront-ils enfin régularisés ? Les résidents étrangers extra-communautaires se verront-ils enfin reconnaître le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales ?
Que fera ce gouvernement pour les Kurdes bombardés par les armées de Bachar al-Assad et de Erdogan ? Quelles mesures fortes prendra-t-il en défense du peuple palestinien ? Que fera-t-il pour les peuples d’Éthiopie, de Birmanie, du Yémen abandonnés de tous ? Pour le peuple ukrainien agressé et envahi ?

Pour peser sur toutes ces décisions à venir, nous appelons la population à se mobiliser dès maintenant et à faire des manifestations organisées par les syndicats le dimanche 1er mai des temps forts antiracistes, antifascistes et de solidarité internationale !

Saint-Nazaire le 28 avril 2022