Accueil > Migrations > Cercles de silence > [UCIJ] 73ème cercle de slience : 18 décembre, journée internationale des (...)

[UCIJ] 73ème cercle de slience : 18 décembre, journée internationale des migrants

samedi 19 décembre 2015

samedi 19 décembre, 15h, esplanade des Droits de l’Homme

18 décembre : journée internationale des migrants

« En cette Journée internationale des migrants, réaffirmons notre attachement à construire des sociétés diverses et ouvertes offrant à tous les migrants des possibilités et une vie dans la dignité […] La migration est une expression de l’aspiration à la dignité humaine, la sécurité et à un avenir meilleur » (M. Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU)

Les États membres de l’ONU ont adopté à l’unanimité une déclaration qui appelle au respect des droits humains et des normes internatio­nales du travail, réaffirme l’engage­ment à lutter contre la traite des êtres humains et condamne ferme­ment les manifestations de racisme, de xénophobie et d’intolérance.

Pourtant l’immigration, mal perçue et souvent manipulée, est un facteur important de xénophobie et de racisme. Ce thème fait des ravages dans la vie sociale et poli­tique en France, en Europe et dans le monde.

Les politiques d’immigration de la plupart des États ont des consé­quences humanitaires désastreuses, en particulier aux frontières de l’Eu­rope, causant des morts par milliers.

La politique d’expulsions forcées, brutale et inhumaine, doit cesser. Nous exigeons que les Etats européens mènent une autre poli­tique migratoire qui tienne compte des réalités. Nous refusons les accords qui limitent la circulation et l’installation des migrants extra-euro­péens en Europe.

La France doit ratifier la Convention internationale sur la protection des travailleurs migrants et de leur famille, adoptée par l’Assemblée géné­rale de l’ONU en 1990.