Accueil > Migrations > Cercles de silence > [ucij] 60ème Cercle de Silence : "Un demandeur d’asile s’immole à la (...)
[ucij] 60ème Cercle de Silence : "Un demandeur d’asile s’immole à la CNDA
samedi 18 octobre 2014
Le 3 octobre 2014, à Montreuil en Seine-Saint-Denis, un Tchadien s’est aspergé d’essence et a mis le feu à ses vêtements dans les locaux de la CNDA (Cour nationale du droit d’asile). Cet homme âgé de 38 ans venait d’apprendre le rejet de sa demande d’asile.
Étrangement, un quasi silence médiatique plane sur ce fait.
Cet événement est pourtant signifiant du désespoir des déboutés d’asile. La CNDA est le dernier recours pour les étrangers qui demandent protection à la France alors qu’ils fuient leur pays en raison de guerre, persécutions racistes ou sexistes... Et l’asile est rarement accordé, les preuves étant difficiles à apporter quand on a dû fuir !
En 2013, la protection a été accordé à 12,8 % des demandes par l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) et à 24,4 % au total si on y ajoute la CNDA.
En cas de refus, la probabilité d’être expulsé rapidement du territoire français vient encore d’être accru par la circulaire Valls du 11 mars 2014.
Une loi sur l’asile est en préparation pour se mettre en accord avec les directives européennes.
La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) est inquiète du contenu de ce projet de réforme : les quelques améliorations cachent difficilement la suspicion et la volonté de contrôle pesant sur les demandeurs d’asile.
À St nazaire, nous veillerons à la protection des demandeurs d’asile, ici et là-bas