Samedi 19 mars, de 9h30 à 21 h, Alvéole 12, se tiendront les Assises locales de la solidarité avec les migrant.e.s.
Accueil > Migrations > Cercles de silence
Cercles de silence
Les cercles de silence sont des rassemblements silencieux en solidarité avec les personnes sans-papiers menacées d’expulsion.
A Saint-Nazaire, ils ont été initiés en 2009 par le collectif "Uni.e.s Contre une Immigration Jetable" (UCIJ).
-
[UCIJ] 139è cercle de silence : Des migrations pour construire l’avenir
19 février 2022 -
[UCIJ] 138ème cercle de silence : Rupture d’accès aux droits, dématérialisation des rendez-vous
15 janvier 2022La quasi-totalité des préfectures contraint les étrangers à l’usage d’Internet pour les demandes de rendez-vous et les dépôts de dossiers.
C’est une véritable mise à distance des personnes étrangères !
La dématérialisation ne peut être imposée. Un accueil physique doit toujours être maintenu. -
[UCIJ] 137ème cercle de silence : 18 décembre, Journée internationale de solidarité avec les travailleurs migrant.e.s et leurs familles
18 décembre 2021La France et l’Europe doivent changer de politique migratoire,. Nous sommes effondrés, indignés, accablés par les politiques française et britannique. Celles-ci qui obligent les exilé.e.s à n’avoir, pour seul recours que des passeurs dont l’existence est d’abord le résultat des murs dressés autour d’une Europe-forteresse.
-
[UCIJ] 136ème cercle de silence : Le "prix" de l’immigration
20 novembre 2021La question agite régulièrement l’actualité : l’immigration coûte-t-elle ? les immigrés profitent-ils de "notre " système de protection sociale ?
Lorsque qu’il sont travailleurs sans-papiers ils subissent des discriminations multiples.
Les régulariser, c’est mettre fin au travail dissimulé et à la précarisation de tous.
Ouest-France 18 novembre <picto|nom=external-link> -
[UCIJ] 135ème cercle de silence : Il y a 70 ans, la convention de Genève
16 octobre 2021La Convention de Genève sur les réfugiés a été adoptée le 28 juillet 1951. Elle définit le droit d’asile et le "réfugié".
En France, depuis 2018, le refus d’asile est accompagné d’OQTF et d’expulsion du logement.
Nous demandons la liberté e circulation et d’installation. -
[UCIJ] 134ème cercle de silence : Accueil et protection pour les Afghanes et les Afghans !
18 septembre 2021Dimanche 15 août 2021, les Talibans ont repris Kaboul après 20 années de guerre mettant en échec les USA et l’OTAN.
La crainte et le désespoir de nombreux Afghans ont éclaté aux yeux du monde entier.
Nous refusons tout tri entre ceux et celles qui sont menacés. Il est du devoir de la France de les accueillir dans des conditions dignes.
Il en va de notre Humanité ! -
[UCIJ] 133è cercle de silence : Journée mondiale des réfugiés
19 juin 2021Ce 20 juin, à l’initiative de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), est la Journée mondiale des réfugiés.
Selon le HCR, fin 2019, ils étaient 79,5 millions de personnes déracinées dans le monde : réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, apatrides, rapatriés...<picto|nom=external-link>
Nous voulons un monde où personne n’est laissé pour compte. -
[UCIJ] 132è cercle de silence : Jeunes étrangers expulsés !
15 mai 2021Depuis des années de jeunes étrangers, mineurs non accompagnés accédent à l’emploi, souvent dans des secteurs "en tension". Quelques-uns obtiennent un titre de séjour. Trop sont victimes, à leur majorité, d’une obligation de quitter le territoire.
Comme pour tous ceux de leur âge, leur place est à l’école, en formation, au travail et non dans la peur et la clandestinité. -
[UCIJ] 131è cercle de silence : Encore quatre Centres de Rétention Administrative !
17 avril 2021Le tenue en présentiel, esplanade des Droits de l’Homme - Nelson Mandela, du cercle de silence du 17 avril 2021 est annulée. Chacun y participera à sa manière. Les mesures prises par le gouvernement ne sauraient faire oublier la grande détresse des populations les plus vulnérables et parmi elles les migrant.e.s. particulièrement celles et ceux qui ont à subir l’inacceptable l’enfermement dans des Centres de Rétention Administrative.
Selon les informations recueillies par l’Observatoire de (…) -
[UCIJ] 130è cercle de silence "Des patrons solidaires"
20 mars 2021Depuis des années des mineurs arrivent en France. En cours de formation, ils accèdent souvent à un emploi dans des secteurs "en tension". Mais ils sont nombreux à leur majorité à recevoir une OQTF.
MRAP Saint-Nazaire