Le collectif UCIJ salue fraternellement Cedate Gomez Sa arrivé à Saint-Nazaire à l’âge de 7 ans, avec sa mère, sans papiers... et lui souhaite plein succès dans sa carrière sportive. Ouest-France 17 mars 2017 En quelques mois, la carrière de Cedate Gomes Sa a subi une accélération foudroyante. Formé à Saint-Nazaire, avant de parfaire son apprentissage au Racing 92, le pilier droit a été bombardé titulaire pour le dernier match du Tournoi des 6 Nations, samedi à Cardiff. Il remplacera pour (…)
Accueil > Migrations > Documents
Documents
-
[UCIJ] Valérie Clément "Je permets aux étrangers d’exercer leurs doits"
11 janvier 2019 -
[UCIJ] 6 nations : Cedate Gomez, pilier droit
17 mars 2018 -
Appel à un changement radical de politique migratoire en France
19 juin 2017Plus de 200 organisations (dont le collectif UCIJ de la région nazairienne et le MRAP) lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.
-
[décoration] Le préfet au palmarès des "Charter Awards"
8 juin 2016Un « Charter Awards » pour le préfet Dix préfectures sont au palmarès de ce prix qui dénonce des sorts réservés aux migrants. Parmi elles, la Loire-Atlantique. Secouer l’Hexagone, cette terre d’accueil qui usurpe sa réputation ? Secouer les consciences versatiles, un jour émues par les migrants, l’autre les rejetant ? C’est l’objectif d’un palmarès nouveau genre, lancé, hier, par la Cimade (structure d’aide aux migrants) aux marches de sept préfectures de France. À 11 h, celles-ci furent (…)
-
[MRAP] Pétain veut expulser les familles Roms de Carquefou
21 février 2016La pétition lancée par la maire de Carquefou pour demander l’expulsion des familles roumaines du Moulin-Boisseau a recueilli plusieurs centaines de signatures. Contrairement à ce qu’indique son texte, elle n’est pas réservée aux seuls Carquefoliens. En effet, même le Maréchal Pétain l’a signée ! Et il a le numéro 395. Cent ans après l’enfer de Verdun, le revoilà. Pas surprenant d’ailleurs : entre 1940 et jusqu’en 1945, dans l’indifférence générale, le régime de Vichy avait déjà réservé un (…)
-
[ucij] lettre ouverte aux parlementaires
13 octobre 2014Le Collectif UCIJ (Uni-es Contre Une Immigration Jetable) de la région nazairienne a adressé une lettre ouverte à la députée et au sénateur de Saint-Nazaire au sujet du budget du gouvernement et de ses conséquences sur la situation des plus démunis.
-
Le droit communautaire pour les étrangers
11 octobre 2014Le droit Communautaire pour les Etrangers
Le comité de Nantes du MRAP vous propose une journée de travail et de réflexion sur le droit communautaire pour les étrangers, ressortissants européens ou de pays tiers :
Samedi 11 octobre 2014, de 9h30 à 17h,
à la Maison des Syndicats (salles C et D)
5 Place de la Gare de l’Etat, Nantes.
Cette journée sera animée par Emmanuelle Leudet , Fleur Pollono et Loïc Bourgeois, avocat-e-s au barreau de Nantes.
Un repas est proposé sur place de (…) -
Réponse à un article de Ouest-France
26 août 2014Suite à un article (ci-joint) de Ouest-France sur les "renforts roumains pour la police parisienne", le comité du MRAP de la région nazairienne a adressé à Ouest-France le courrier suivant :
"Lundi 25 août, parait dans Ouest-France un article, signé de Sarah Mansoura, intitulé "/*Des renforts roumains pour la police parisienne*/". Plusieurs phrases de cet article laissent interrogateur ...
"/Le contrôle se fait nécessairement au faciès/" : cette pratique n’est-elle pas prohibée ? (…) -
[RESF] Un cri des travailleurs de l’Aide Sociale à l’Enfance
8 août 2014Dans un document mis en ligne ici par RESF, un collectif de l’Aide Sociale à l’Enfance de Nantes (travailleurs sociaux), fait un rappel succinct de la législation sur la protection de l’enfance, et donc des Mineurs Isolés Etrangers (MIE).
Ce document est aussi et surtout un cri de ces travailleurs sociaux qui n’en peuvent plus de voir comment sont traités les MIE (et ceux devenus majeurs) en Loire-Atlantique, et le rôle qu’on leur fait jouer malgré eux dans ce traitement. C’est remarquable (…) -
Soutien à Fayçal : M. le Maire écrit aux ministres et au préfet
27 avril 2014D. Samzun, maire de Saint-Nazaire, écrit aux ministres de l’Intérieur et de l’Education ainsi qu’au préfet des Pays de la Loire pour attirer leur attention sur la situation de Fayçal, leur faire connaître son soutien et leur demander d’examiner sa demande avec bienveillance.
MRAP Saint-Nazaire