ATTAC, EELV, Label Gauche, LDH, MRAP, PG, PCF ont diffusé ensemble le texte ci-dessous.
MRAP de la Région nazairienne ; 2bis rue Albert de Mun 44600 Saint-Nazaire ;
tel : 07 59 60 49 96
Contact : mrap-saint-nazaire@orange.fr
Le comité local tient un point-rencontre ouvert chaque 2ème lundi du mois à 18h, à Agora 1901, 2bis rue Albert de Mun.
MRAP_National | MRAP_Saint-Nazaire | adhérer | faire un don |
Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État
le Pont Transcouleur n°129 (octobre 2025)
120 ans de laïcité, plus que jamais défendre une loi de liberté !
Expo : Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme
Articles les plus récents
-
Vivre ensemble, c’est voter ensemble
18 février 2013 -
40ème cercle de silence
16 février 2013" Pour une approche apaisée et confiante
de la présence étrangère en France "
Accablant est le bilan dressé par un rapport commandé par Matignon à propos de la politique d’intégration. Il suggère de régulariser une grande partie des sans-papiers.
Il recommande "une approche apaisée et confiante de la présence étrangère en France." Il propose une "refondation" reposant sur un esprit d’"inclusion" des nouveaux venus et sur la "tolérance".
Il propose de reconnaître que la majorité (…) -
Le Pont Transcouleur n° 91 février 2013
7 février 2013télécharger le bulletin
Edito : Le changement que nous voulons !
L’année 2012 a vu la fin du gouvernement de M. Nicolas Sarkozy et de sa politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, boucs émissaires des difficultés économiques de notre société.
Nous nous en sommes réjouis et avons très fortement souhaité la mise en œuvre d’une toute autre politique respectueuse des droits de toutes et tous.
Le nouveau gouvernement de M. François Hollande est en place depuis 10 mois. (…) -
Vu du Pont
25 janvier 2013SAINT-NAZAIRE - 15,16, 17 février
au Théâtre Jean Bart
une pièce d’Arthur Miller
par l’Astrolabe 44
20h30 vendredi et samedi, 15h30 dimanche
Réservation par mail de préférence : astrolabe44@orange.fr ou par téléphone au 02 40 53 75 62 -
39ème cercle de silence
19 janvier 2013FAUT-IL MOURIR POUR DES PAPIERS ?
Dans un quasi silence médiatique, des sans papiers Lillois ont été en grève de la faim depuis plus de 70 jours pour obtenir des papiers.
La préfecture de Nord et le ministre de l’intérieur ont attendu plus de deux mois pour reconnaître la situation des grévistes de la faim. Les autorités ont joué cyniquement sur l’épuisement des grévistes qui, pour certains, ont perdu 20kg. Le 30 décembre, ces autorités sont allés jusqu’à expulser deux Algériens qui en (…) -
Droit de vote des étrangers : lettre aux parlementaires
8 janvier 2013Lettre a été adressée à André Trillard sénateur, Christophe Priou député, Marie-Odile Bouillé députée, Monique Rabin députée, Yannick Vaugrenard député par
MRAP Région Nazairienne,
LDH Saint-Nazaire/Presqu’île
ATTAC Saint-Nazaire/Presqu’île
à St-Nazaire le 8 janvier 2013
à Monsieur/Madame
Député/Sénateur de Loire-Atlantique
Madame/Monsieur (…) -
Soutien aux sans-papiers de Lille, grévistes de la faim
29 décembre 2012A Lille, depuis le 2 novembre, une centaine de sans-papiers observent une grève de la faim. Poussés à bout et désespérés, ces hommes et ces femmes mettent en péril leur santé et leur vie comme l’attestent les rapports médicaux. Le MRAP de la région nazairienne, engagé avec beaucoup d’autres organisations dans le soutien aux personnes sans-papiers, demande à Monsieur le Préfet du Nord de prendre immédiatement les mesures de régularisation qui s’imposent.
L’absence d’espoir pour ces jeunes (…) -
38ème cercle de silence
15 décembre 201218 décembre : journée internationale des migrants
Après de longs mois d’attente, M. Valls vient de publier une circulaire concernant les "sans-papiers".
Mais le changement annoncé n’est pas là : pas de critères identiques pour tous et partout !
La politique du chiffre demeure : l’objectif de 30000 régularisations par an (sur quelques 350000 sans-papiers) est réaffirmé. L’éloignement du territoire reste la règle !
Quant des critères sont définis pour tous, c’est dans la restriction (…) -
Circulaire Valls : Pas de régularisation en vue pour les nazairien-ne-s soutenu-e-s par le Collectif
29 novembre 2012Après de longs mois d’attente, la circulaire que vient de publier M. le Ministre de l’Intérieur était attendue par les associations, les "sans-papiers", leurs soutiens... des mois de précarité, d’angoisse d’une arrestation, d’une mise en centre de rétention, d’une expulsion...
Mais le changement annoncé n’est pas là : nous n’avons pas des critères pour tous et partout !
La réaffirmation par M. le Ministre de l’objectif de 30000 régularisations par an (sur quelques 350000 sans-papiers (…) -
37ème cercle de silence
17 novembre 2012Destination 2030 : quelle politique d’immigration ?
Quelle politique d’immigration souhaitons-nous ?
La liberté de circuler et de s’installer partout dans le monde doit être appliquée.
À l’entrée en France, il doit suffire de se présenter à la mairie pour obtenir un récépissé de 3 mois puis une carte de séjour d’un an pour voyager, travailler, étudier, créer des projets, établir des liens et décider ou non de rester.
Après un an sauf cas de force majeure, la carte de séjour devient (…)
MRAP Saint-Nazaire