Accueil > Contre le racisme

Contre le racisme

Dernier ajout : 7 novembre.

Sous-rubriques :

Éducation contre le racisme - Manifestations - Actions juridiques - Communiqués - Documents - Débats -réunions - expositons

Une lutte indivisible pour l’égalité réelle

Le MRAP affirme sa détermination à "lutter contre le racisme, idéologie de domination et toutes les situations qui le génèrent", "entend combattre toutes les déclinaisons du racisme" (article 1.1 de ses statuts) et "participer au combat contre toutes les autres formes de discrimination, d’intolérance et d’exclusion" (article 1.3).
Il s’efforce de prendre en compte la complexité des expressions et des causes du racisme et des discriminations dans nos sociétés.
Le racisme est un et indivisible avec des formes multiples et différentes victimes : Roms, Arabes, Musulmans, Noirs, Asiatiques, Juifs… Le MRAP doit donc mener un combat universaliste pour l’égalité réelle et la défense et la promotion des Droits humains. À ce titre, cette lutte est éminemment politique.
De sa longue histoire et de son expérience, le MRAP a appris que le combat antiraciste est très intimement lié aux problématiques économiques et sociales.
La lutte pour l’égalité réelle, contre les discriminations systémiques générées par les pratiques sociales et institutionnelles concerne toutes les discriminations, pour l’égalité des droits sociaux, civiques et politiques. Elle passe aussi par la défense des libertés publiques et individuelles.

Articles de cette rubrique