Sur le site de la mairie
https://www.saintnazaire.fr/ambitio...
Accueil > Histoire, témoignages > traite-esclavage
traite-esclavage
Dernier ajout : 2 juillet.
Articles de cette rubrique
-
10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
10 mai -
Esclavage : colloque international Nantes
11 mai 2022Pour le 30e anniversaire des Anneaux de la Mémoire :
Colloque international, débats, rencontres, spectacles, visites
Du 07 au 17 mai 2022
aux Salons Mauduit,
10 rue Arsène Leloup, 44 100 NANTES
Voir le programme ici
https://www.anneauxdelamemoire.org/... -
10 mai : à la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
10 mai 202210 mai 2022 à 11 heures, devant le monument à l’abolition de l’esclavage commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Le 10 mai est la "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Par la loi "Taubira" du 21 mai 2001 la France reconnaissait comme crime contre l’humanité les traites et l’esclavage pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes. Cette reconnaissance est un premier pas pour (...)
-
Exposition : L’abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial
16 octobre 2021Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830
Le musée d’histoire de Nantes propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lèvera le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.
Volontairement immersive, suggestive et (...) -
Mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
21 mai 2021La commémoration officielle de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions a eu lieu, à Saint-Nazaire, ce 21 mai 2021, avec la participation de nombreuses personnalités dont Monsieur Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et un public restreint du fait des contraintes sanitaires. Les associations locales, Mouvement de la Paix, Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ont participé à cette (...)