Une interpellation disproportionnée
Trois militants de l’AFPS 44 ont été arrêtés pour ’risque élevé de troubles graves à l’ordre public’ à La Chapelle sur Erdre le matin du match Israël-Japon (JO), le 30 juillet 2024. Ils déployaient une banderole pour alerter sur la situation à Gaza sur un pont qui enjambe l’autoroute, assez loin du stade. La commune de La Chapelle/Erdre entretient des liens de coopération avec le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie.
Le pont était situé dans un périmètre interdit, (...)
Accueil > Contre le racisme > Communiqués
Communiqués
Dernier ajout : 7 août.
Articles de cette rubrique
-
AFPS : Une interpellation disproportionnée
7 août -
[MRAP] Rennes, le Mans, Nantes : Halte aux injures et actes racistes
11 avril 2021Les actes racistes ne cessent pas d’inquiéter. Ainsi, dans notre région, ils viennent encore de retenir l’attention et de défrayer la chronique.
A Nantes, un joueur du FC Nantes a été victime d’insultes racistes et de menaces de mort. Un ancien attaquant du Mans FC a été la cible d’injures racistes dans une vidéo qui lui a été envoyée via un réseau social. La mosquée Arrahama de Nantes a été victime d’un début d’incendie, créant émotion et inquiétude chez les fidèles. A Rennes, de multiples inscriptions (...) -
[MRAP] Soutien à Imran Louza, victime d’insultes racistes et de menaces
8 avril 2021Soutien à Imran Louza
Les comités MRAP de Nantes et Saint-Nazaire, soutiennent Imran Louza, joueur du Football club de Nante, victime d’insultes racistes et de menaces. Il se tient à sa disposition pour se porter partie civile à ses côtés s’il le souhaite. Les auteurs de ces insultes et menaces doivent être identifiés, poursuivis en justice et condamnés. -
De l’idéologie de la haine aux menaces de mort
26 mars 2021Le comité de Nantes du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et la section de Nantes et du pays nantais de la Ligue des droits de l’Homme communiquent.
Une personne de l’agglomération nantaise a été l’objet de menaces de mort sur un site néonazi et d’un appel téléphonique haineux (Ouest-France 15 mars 2021). Ce sexagénaire avait lancé une pétition en ligne pour demander la régularisation d’un jeune homme camerounais, apprenti mécanicien, par ailleurs pacsé avec sa fille. Cet homme (...) -
[Nantes] Menaces intolérables contre deux mosquées
7 novembre 2020Les comités de Nantes et Saint-Nazaire du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) dénoncent vigoureusement les menaces intolérables dont deux mosquées, à Nantes et Saint-Herblain, ont été victimes.
Ils assurent tous les musulmanes et musulmans de leur sympathie et de leur soutien.
Ils souhaitent que les auteurs de ces actes soient poursuivis et condamnés, et dénoncent une nouvelle fois les discours qui présentent les populations musulmanes comme un danger pour les (...)