Le MRAP de la région nazairienne salue la présence de Madame Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice, à Saint-Nazaire jeudi 9 avril.
Madame Taubira fut à l’initiative de la loi reconnaissant les traites et les esclavages comme crimes contre l’humanité. Elle a aussi été victime récemment de propos racistes odieux.
Sa présence à la remise du label "école sans racisme" au collège Jean Moulin marque son soutien aux actions d’éducation contre le racisme conduites à Saint-Nazaire (…)
Accueil > Contre le racisme > Communiqués
Communiqués
-
"Ecole sans racisme", Mme Taubira au collège Jean-Moulin
7 avril 2015 -
Vigilance face aux racismes
26 décembre 2014Ce samedi 27 décembre 2014, Dieudonné commence à Nantes la tournée de son nouveau spectacle "La bête immonde" sous-titré "Incitation à la haine".
Il a déjà été condamné à sept reprises pour propos antisémites et injures à caractère raciste.
Nos associations restent vigilantes et appellent les citoyens et les pouvoirs publics à l’être aussi.
Les préjugés antisémites et racistes ne sont pas des opinions comme les autres : ce sont des idées dangereuses. Nos associations refusent par (…) -
[mrap national] Le MRAP exige des mesures fortes contre le racisme anti-roms
19 juin 2014L’épouvantable lynchage d’un jeune rom mineur à Pierreffite le 16 juin exige une réponse forte des autorités.
Le nombre des agresseurs cagoulés opérant une descente organisée sur un camp rom rappelle étrangement les méthodes du KKK. Quels que soient les agresseurs, leur barbarie s’inscrit dans un climat de haine raciste dont les Roms sont les principales victimes.
Tout doit être mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cette barbarie, ils ne doivent bénéficier d’aucune excuse. (…) -
Elections européennes : un séisme électoral qui interpelle les antiracistes
26 mai 2014 -
La "une" de Minute : STOP à cette surenchère raciste, nauséeuse et abjecte !
13 novembre 2013Communiqué de presse
Jamais depuis de nombreuses années, nous n’avions assisté à un tel déchaînement de haine raciste !
La « Une » de Minute en reprenant à son compte les expressions racistes proférées par la candidate du Front National à l’encontre de la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Christiane Taubira, rend compte du climat délétère qui règne actuellement, du vent mauvais qui souffle dans notre pays depuis trop longtemps déjà.
Les Roms, les Musulmans, les Juifs, (…) -
Stigmatisation des Rroms : Manuel Valls ministre de la continuité
26 septembre 2013Le gouvernement par la voix de son ministre de l’Intérieur a choisi la continuité avec le précédent : l’expulsion des camps de « Roms », légitimation par l’Etat français de leur caractère « indésirable ». C’est donc avec la même détermination et colère que le MRAP s’élève aujourd’hui contre une politique qui ne peut que banaliser le racisme et la xénophobie, au mépris des leçons du passé et des menaces pour l’avenir.
Extraits du communiqué du MRAP du 25 septembre 2013
Manuel Valls a (…) -
Gens du Voyage, Roms : quand le fichage mène au racisme
15 avril 2011A Saint-Nazaire, cette année 2011 la semaine d’Éducation contre le Racisme 2011 était consacrée aux "Peuples Voyageurs". Pour la prolonger, le comité local du MRAP en partenariat avec la maison de quartier de Méan-Penhoët a organisé le 14 avril une soire-débat consacrée aux Gens du Voyage et Roms sous le titre"Gens du Voyage, Roms : quand le fichage mène au racisme". Bernard Pluchon, sociologue, directeur de l’association SRI (Services Régionaux Itinérants) et administrateur de la FNASAT (…)
MRAP Saint-Nazaire